application de streaming musical Xiami
Crédit photo: Xiami

Après 12 ans d’existence au compteur, Alibaba décidé de mettre un terme à son application de streaming musical Xiami. A son lancement, écouter de la musique avec l’application faisait de vous un “Geek”. Au départ indépendante et fondée en 2008, l’application avait été rachetée par Alibaba en 2013.

Une application de streaming musical qui faisait autrefois référence

Signifiant “petite crevette” en Chinois, cette application faisait autrefois matière de référence en terme de média numérique pour la musique. Elle était en effet réputée pour ses capacités de découverte musicales,son design élégant, ses caractéristiques sociales, et surtout son soutien aux artistes indépendant.

A l’époque, l’application avait donc su séduite les classes aisées en chine. Mais vint ensuite la période de la lutte pour les droits musicaux en Chine, qui marqua le début aussi de son déclin. Dans le même temps, Tencent a fait ses débuts, en achetant une participation majoritaire dans China Music Group, ce qui a permis à Tencent d’avoir un réservoir d’accords musicaux exclusifs. En 2017, les applications musicales de Tencent contrôlaient jusqu’à 75% du marché chinois du streaming musical.

Un problème de compétences au sein du directoire ?

Les spécialistes sont nombreux a avoir attribué l’échec de Xiami au directoire qui avait été mis en place à l’époque. En 2015 en effet, Alibaba avait nommé à la tête de Xiami deux vétérans renommés de cette industrie, à savoir un auteur-compositeur et un dirigeant d’une société de musique

Ni l’un ni l’autre n’avait de compétence ni expérience pour diriger une entreprise de streaming musical sur internet. Au lieu de développer Xiami, ils ont investi des ressources dans une plate-forme appelée Alibaba Planet pour établir des relations artiste-fan et l’idée n’a pas décollé.

Et, alors qu’ils consacraient du temps à cette nouveau projet, d’autres acteurs n’ont pas perdu de temps pour s’installer sur ce marché, comme par exemple Netease Music. Mais, Xiami ne sera pas totalement morte. Yin Luo, le manager des droits d’auteurs, continuera à exercer ses fonctions pour gérer l’existant de Xiami. Quant aux utilisateurs, ils perdront leurs accès à l’application et à toutes leurs données.

Yvan Dupuy

Source