Air France lance son accélérateur de projets baptisé Digital Factory

digital-factory-air-france

Chères lectrices, chers lecteurs,

Installé au siège d’Air France, la Digital Factory est la nouvelle arme d’Air France pour se moderniser. Cet accélérateur a pour but d’acculturer les collaborateurs de la société au monde du digital, mais aussi et surtout d’incuber des projets innovant.

Accélérer la transformation digitale d’Air France

Digital Factory va tenir un rôle majeur dans la transformation digitale d’Air France. Ce pôle est en effet dédié à l’innovation de l’ensemble des métiers du groupe. Ce dernier a ouvert après 5 mois de travaux, tout juste un an après la décision prise par le Comex.

Sur cette entité particulière, Air France a déclaré:

« La mission de direction de la transformation est de libérer les énergies de nos collaborateurs, de casser les silos et de favoriser la collaboration pour innover en permanence pour le bien de l’expérience client, ou de l’expérience salarié, puisqu’on est convaincu que les deux sont intiment liés« , explique Amel Hammouda, directrice de la transformation d’Air France.

« L’ambition est de rendre Air France plus simple, plus digitale et plus innovante. Et on voit dans le digital une formidable opportunité pour aller plus loin et booster la qualité de notre relation de service. » Et d’ajouter : « Quand on a travaillé sur l’axe de la transformation interne, on s’est dit qu’avoir une Digital Factory pourrait vraiment nous aider à aller encore plus vite et encore plus loin, poursuit-elle.

L’entité est installée sur près de 700 mètres carrés, avec 14 espaces modulaires. Elle se trouve sur le parvis du siège d’Air France.

esapce forum Air France

L’espace Forum du Digital Factory

Sophie Troel, Directrice de la Digital Factory, affirme qu’Air France a voulu créer son propre modèle. Au premier étage, on retrouve l’espace d’acculturation. Ouvert à tous, il inclut une salle de créativité, reposant sur la méthodologie du « Design Thinking » Le protolab est quant à lui un lieu ou les différents prototypes peuvent être testés, comme par exemple l’assistance vocale, ou les robots. Un show room permettant de découvrir les différentes applications métier est également disponible.

L’étage est quant à lui dédié à l’incubation. Il accueille les projets en cours de développement. Pour ce faire, quatre salles de projets de 30 mètres carrés y sont installées. On retrouve d’ailleurs dans cet espace les derniers outils de travail collaboratifs, comme les écrans mobiles, les post-it, les tableaux blancs.

incubateur digital factory

L’incubateur de la Digital Factory au premier étage.

A l’heure actuelle, une quinzaine de personnes travaillent venant des métiers du digital, marketing ou e-commerce y travaillent. Une « desgin thinker » a été également recruté pour aider l’entreprise à trouver des profils spécifiques, et notamment des datas scientist.

« Le cœur est d’une quinzaine de personnes mais l’écosystème fédère une quarantaine de personnes, plus des expertises ponctuelles. Nous sommes dans un modèle collaboratif. Et c’est organique« , explique Sophie Troel.

12 projets déjà lancés en un an

En 1 an, douze projets ont déjà été lancés. Le temps consacré à chacun d’entre eux est relativement limité, à savoir sur une période de trois à quatre mois maximum. Le but est d’aller vite, et de déployer rapidement les solutions.

Parmi les projets traités, nous pouvons par exemple citer:

Turn Around 360: Un atelier de mise en situation qui va permettre a Air France d’améliorer la ponctualité de la société, grâce à un échange d’informations en temps réel.

LEA Loop: Il vise à informer en temps réel tous les collaborateurs d’Air France, au sol comme en vol, des aléas divers via une application interne. Objectif : accompagner au mieux les voyageurs et améliorer l’expérience client.

Lovmi: Outil mobile pour les acheterus devant intervenir sur l’ensemble des escales internationales d’Air France.

Préicisons que la structure n’est que temporaire, servant comme outil  de transformation temporaire à la marque.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article