Chères lectrices, chers lecteurs,
Alors qu’Elon Musk persistait à affirmer que son entreprise allait bien, il semble que sa dernière annonce concernant la réduction de ses effectifs prouve le contraire. Ces derniers temps, différents éléments sont venus entachés l’image de la marque, au niveau notamment des différents accidents de la route en mode autopilot, mais également du retard de production du modèle 3.
Une suppression de 9% de ses effectifs
Début mai, l’entreprise annonçait une perte de 710 millions de dollars. A l’époque, Elon Musk affirmait pourtant que son entreprise devait continuer à embaucher pour soutenir sa croissance, et sa production. Aujourd’hui, les faits sont tout autre, puisque la firme envisage de se séparer de 9% de ses collaborateurs.
Musk communique sur une réorganisation “difficile mais nécessaire”. Cette dernière ne devrai cependant pas impacter la production de son nouveau modèle 3, qui a déjà pris du retard. Il déclare:
« Ces suppressions (d’emplois) sont entièrement effectuées dans les personnels administratifs; aucun employé de la production n’est concerné. Donc ceci n’affectera pas notre capacité à atteindre nos objectifs de production dans les prochains mois »
Difficult, but necessary Tesla reorg underway. My email to the company has already leaked to media. Here it is unfiltered: pic.twitter.com/4LToWoxScx
— Elon Musk (@elonmusk) June 12, 2018
Une croissance trop rapide ?
Ces dernières années, Tesla à grandi trop vite. Au niveau de ses effectifs, ces derniers ont augmenté d’environ 15%:
« Tesla a grandi et évolué rapidement lors des dernières années, ce qui s’est traduit par des doublons dans certains rôles et fonctions«
Une telle opération a pour but de permettre à l’entreprise de retrouver le chemin de la croissance, et de dégager des bénéfices pour la première fois en 15 ans. Tesla maintient donc son objectif de 5000 modèles 3 fabriquées par semaine d’ici fin juin.
Ces mesures seront-elles suffisantes pour permettre à la marque de se redresser ? Affaire à suivre…
Yvan Dupuy