Adobe Liquid Mode
Crédit photo: Adobe

Adobe vient d’annoncer aujourd’hui la future mise à jour de son célèbre Acrobat Reader. C’est la version plus particulièrement destinée aux smartphones et tablettes qui est concernée. Le but est de faciliter la lecture des documents entiers sur ces supports médias. Elle comportera une option de visualisation baptisée “mode liquide”, qui reformate automatiquement le texte, les images, les tableaux et plus encore pour les rendre lisibles sur de petits écrans.

65% des Américains jugent la lecture de PDF sur mobile désagréable

Il est probable qu’Adobe ait été poussé par les statistiques concernant la lecture de PDF sur médias mobiles. En effet, interrogés sur le sujet, les Américains ont affirmé, pour 65% d’entre eux trouvé ce mode de lecture frustrant. En outre, 45% d’entre eux arrêter de lire pour cause de pénibilité ou même ne pas vouloir essayer. Pourtant, parallèlement, le nombre de fichiers continue à progresser avec 2,5 billions de documents disponibles.

Avec son nouveau “mode liquide”, Adobe veut donc complètement changer les mentalités, en changeant la façon dons les gens “consomment le numérique”. Une autre étape est l’API PDF Extract d’Adobe, un service bêta qui utilise Sensei pour extraire automatiquement le texte, la structure du tableau, les données de cellule, les images et bien plus encore à partir de fichiers PDF.

Adobe reader
Crédit: Adobe

Lorsque le mode liquide est activé, il tente de repérer et de donner un sens aux en-têtes, paragraphes, images, listes, tableaux et autres parties de PDF et à leur place dans une hiérarchie et un ordre. Grâce au mode liquide, les utilisateurs peuvent ajuster les éléments tels que la taille de la police, l’espacement entre les mots. les images peuvent être saisies et extensibles et les tableaux sont entièrement réactifs.

Des partenariats avec des institutions

Adobe affirme qu’elle explore des partenariats avec des institutions pour utiliser le mode liquide comme un outil pédagogique pour «percer les secrets de la lecture». Les personnes de toute âge peuvent être concernées, quelle soient jeunes ou âgées.

Pour la vice-présidente d’Adobe Ashley Still, elle écrit dans un article de blog que «l’utilisation des panneaux a augmenté de plus de 200% et les utilisateurs actifs mensuels d’Acrobat DC ont plus que doublé en 2020, reflétant le rôle croissant du PDF dans tous les segments de l’économie».

Ce nouveau mode semble donc être un succès.

Yvan Dupuy

Source