ecole microsoft

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est désormais officiel, la première promotion de l’école de Microsoft dédiée à l’intelligence artificielle démarrera en octobre 2018à A Castelnau-le-Lez dans l’Hérault.Le but est de former des jeunes au métier de développeur data IA, pour une durée comprise entre 7 mois et 1 an en alternance.

Un besoin de compétences majeur dans les année à venir

En réalité, cette école est une déclinaison de l’enseignement dispensé à Issy-Les-Moulineaux dans le 92.

Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur public de Microsoft déclare:

“En intelligence artificielle, le besoin en compétences est majeur. Les innovations technologiques sont là, ce qui nous freine, ce sont les compétences.”

Cette formation sera ouverte à tous, et elle prend en charge actuellement 24 personnes décrochant dans la scolarité, demandeurs d’emplois, ou personnes en reconversion professionnelle durant 7 mois en centre, et pendant 1 an en alternance chez des entreprises partenaires.

Monsieur Schlosser annonce sur ce point:

“La période de candidature à l’école de Castelnau-le-Lez ouvrira dans quelques jours, précise Laurent Schlosser. 20 à 30 personnes seront sélectionnées par Simplon et Pôle Emploi. La promotion aura au moins 30 % de femmes”.

Un financement avec la participation de la région Occitanie

Bien qu’aillant reçue de nombreuses sollicitations de la part des régions, Microsoft a choisi l’occitanie. Un partenariat sur les compétences en place depuis 18 mois. La présidente du conseil régional Carole Delga se veut positive en déclarant: “Le taux d’insertion atteint 80 %.

Les futurs développeurs “développeurs data IA” apprendront donc à développer des technologies fonctionnant avec l’IA, et comprendre les approches statistiques pour manipuler les datas et faire des corrélations simples pour créer des modules IA.

laurent-schlosser-portrait-610x406

Laurent Schlosser

“La première promotion d’Issy-les-Moulineaux a débuté depuis trois mois et tous ont quasiment déjà un contrat d’apprentissage.Neuf partenaires ont même demandé une promotion entière.”

Plusieurs grands groupes ont déjà montrés leur intérêts pour ces promotions, comme Dell et IBM, des groupes Altrad, BRL, Orchestra.

Yvan Dupuy