Yuka : l’application mobile qui scanne votre alimentation

pexels-photo

Crédit: Pexel

Chers lecteurs, chères lectrices,

A l’heure du véganisme et du bio, à l’heure où chacun d’entre nous essaie de manger au mieux, à l’heure des scandales alimentaires, ou à l’heure où le taux d’obésité mondiale est de 1,4 milliards de personnes d’après l’OMS. Oui, ce sont dans ces tristes et sombres heures que certains entrepreneurs ont décidé de se concentrer sur l’alimentation pour nous aider à mieux nous nourrir. Bien manger est en effet devenu un sujet majeur de politique publique. En 2016, la loi santé à mis en place un nouveau dispositif de système d’information nutritionnelle. YUKA, une application qui permet d’évaluer en un clic la qualité d’un aliment afin de manger le plus sainement possible, a alors décidé de surfer sur la vague. Qui sont-ils et pourquoi cette application pourrait redonner un petit boost dans l’alimentation de toute la famille ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant.

Un peu d’histoire

Avec pour devise « mangez mieux, faites le bon choix », l’application YUKA a été lancée le 9 janvier 2017 sur iOS et le 1e juin de la même sur Android. Et seulement un an après son lancement, l’application compte déjà 280 000 utilisateurs. Serez-vous les suivants ? L’équipe est aujourd’hui composée de 4 personnes qui travaillent d’arrache-pied dans cette jeune start-up qui met la nourriture en avant. Parce que manger mal peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé (obésité, hypertension, ou même cancer), leur mission est avant tout de changer les mauvaises habitudes alimentaires de leurs utilisateurs et de les orienter vers des choix plus sains. Mais comment YUKA fonctionne-t-elle exactement ? Explications.

pexels-photo-811108

Crédits: Pexel

Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application sur votre smartphone, il vous suffira de scanner les étiquettes et Yuka vous analysera en un clic l’impact sur votre santé. Excellent ? Médiocre ? Mauvais ? Pouvez-vous vous faire plaisir avec cette sauce bolognaise ? Ou ces délicieux tacos qui vous font de l’oeil ? Ce poulet tikka masala ou encore ces enchiladas mexicaines que Deliveroo vient de vous livrer ?


Comment l’évaluation se fait-elle ? Elle se base sur trois critères :

>La qualité nutritionnelle du produits (énergie, graisse, sucre, sel…). Elle compte pour 60% de la note.

>La présence d’additifs (qui peuvent être mauvais pour notre santé). Elle compte pour 30% de la note.

>La dimension biologique (comme le label bio). Elle compte pour 10% de la note.

food-healthy-vegetables-potatoes

Crédits: Pexel

Manger équilibré

Mais Yuka ne s’arrête pas là. Véritable accompagnatrice de votre alimentation, l’application vous permet également de faire une synthèse de votre alimentation sur les 30 derniers jours (avec impact sur votre santé), votre historique des produits scannés et une fiche produit pour comprendre l’évaluation renseignée par l’application. En scannant vos différents produits, Yuka vous conseillera des produits de substitution meilleurs pour votre santé et donc à favoriser, ainsi qu’un classement des meilleurs produits par catégorie (meilleures pizzas, meilleures salades etc…) Vous pouvez également entrer le supermarché où vous faites vos achats afin d’avoir une sélection personnalisée.

Alors n’hésitez pas à télécharger cette application, pour vous aider à bien vous nourrir !

Yvan Dupuy

Yuka : l’application mobile qui scanne votre alimentation
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article