Boks boite à colis connectée
Crédit photo: Boks

La boite aux lettres mal aimée de l’innovation ? c’est ce qu’on peut constater si on porte un regard sur son état d’évolution par rapport aux autres produits qui composent une maison. Alors que la majorité de ces derniers ont connu des évolutions, comme par exemple les serrures ou thermostats connectés, la boite aux lettres n’avait pas connu jusqu’à présent d’innovation. Mais une société du nom de Boks s’est penché sur cette problématique en proposant plus précisément une boite à colis connectée destinées aux maisons classiques.

Une boite à colis connectée qui reçoit aussi le courrier

Cette boîte aux lettres innovante s’adresse avant tout aux fanatiques de e-commerce, qui attendent avec impatience la livraison de leur commande qu’ils ont passé sur internet.

Et, autant dire que cette boite à colis connectée a été très bien pensée, puisqu’elle permet d’assurer une réception simple, efficace et sécurisée de tous vos colis et de tout votre courrier 24h/24 et 7j/7, même quand vous n’êtes pas chez vous !

BoksOne est le modèle que nous présentons ici, car c’est celui qui est destiné aux familles et au grand public. Elle apporte une réponse immédiate et sans détour aux fameux Pass PTT, qui sont utilisés de manière universel et standard par les services postaux. La principale problématique est que ce genre de clé est en vente libre. Dès lors, n’importe quel malfrat ou personne mal-intentionnée peut récupéré le contenu de votre boîte aux lettres, pour peu que vous soyez absent pendant plusieurs jours. Elle répond à une vraie problématique, sachant que de nombreux colis sont dérobés chaque jour en France.

Comment fonctionne Boksone ?

La start-up Parisienne a voulu que sa boîte à colis connectée soit démocratique, et donc accessible à toutes et tous en terme de fonctionnement. Voici les 4 étapes simples permettant de profiter de potentiel de cette innovation grand public:

  • étape 1 : Vous générez un code d’ouverture clavier à usage unique depuis l’application (vous pouvez réceptionner un colis en plusieurs fois, dans ce cas l’application générera 1 code par batch de colis)
  • étape 2 : Vous renseignez le code dans votre adresse de livraison (tapez “code boite à colis : XXXX” dans l’adresse, le complément d’adresse ou les instructions) ou transmettez le à la personne qui doit vous déposer un colis
  • étape 3 : le livreur ou la personne à qui vous avez communiqué le code dépose votre colis dans la Bok
  • étape 4 : Vous récupérez votre colis en l’ouvrant par bluetooth ou avec votre clé 

Et si les normes d’une boite aux lettres classiques ont été établies par l’AFNOR, avec des dimensions de 34 cm de profondeur, 26 cm de hauteur et 26 cm de largeur, et fente d’insertion des lettres doit mesurer au minimum 3cm de hauteur et 22 cm de longueur, ces dernières ne sont plus adaptées à l’expansion du e-commerce actuel, générant pour chacun d’entre nous, un nombre de colis réceptionnés beaucoup plus volumineux et important.

La jeune pousse a donc souhaité proposer des dimensions plus adaptées, puisqu’elle mesure en effet 70cm de haut sur 40cm de large sur 37cm de profondeur. elle permet donc d’accueillir aussi bien le courrier classique grâce à sa fente spécifique, mais aussi bien entendu des colis “trackés” et sécurisés grâce au code d’ouverture que vous aurez généré de manière personnalisée.

Dimensions Boksone
Les dimensions optimisées de la Boksone. Crédits: Boks

Fabriquée en acier (1 à 2 mm d’épaisseur), elle est bien sûr destinée à être installée à l’extérieur, et est donc en mesure d’affronter sur le long terme toutes les intempéries extérieures, tout en protégeant bien vos colis, et ce qu’ils contiennent.

Quant aux voleurs, ils seront tenus à l’écart, grâce à des charnières anti-effraction. La fameuse serrure universelle PTT, à risques, a quant à elle été remplacée par une serrure électromécanique de sécurité procurant une résistance anti arrachement de 3000N/300kg.

ouverture boksone
L’ouverture facilitée de la boksone. Crédit: Boks

Clairement, lié à son application mobile spécifiquement développée, la boksone appartient au domaine des objets connectés liés à la maison connectée et à la domotique innovante.

Elle est bien sûr connectable en Bluetooth, en étant alimentée par une simple pile. Vous n’aurez donc pas à amener l’électricité jusqu’à elle, ce qui , avouons le, est plus que pratique.

En terme de pose, elle peut installée en applique, ou “posée”, grâce à des orifices dont elle dispose à l’arrière. Elle est également livrée avec un kit de fixation (chevilles nylon + vis et rondelles) qui permet de pouvoir l’installer là où vos colis seront le mieux. Pensez à un endroit qui soit également facile et accessible pour le facteur…

Quelques précisions pratiques

Quand la pile est usée, l’application vous prévient tout d’abord d’une usure anticipée, afin que vous puissiez la changer en préventif. Et si vous sautez cette étape, une clé est fournie (à utiliser de manière exceptionnelle) afin que vous puissiez ouvrir la porte manuellement.

Et au cas où une personne vous envoie un colis que vous n’avez pas commandé ? pas de panique: Vous avez la possibilité via l’application d’envoyer un code à usage unique au transporteur, afin que celui-ci puisse déposer votre colis. En alternative, il pourra vous contacter directement sur votre smartphone, ou bien encore plus simplement sonner chez vous, afin de vous remettre le colis en mains propres.

Vous l’aurez compris, cette Boksone s’adresse majoritairement aux geeks commandant souvent sur internet, à la mère de famille achetant régulièrement des vêtements pour ses enfants sur internet, ou bien encore au bricoleur passionné qui est toujours dans l’attente de ses derniers outils. Il n’y a , en réalité pas de profil type en la matière, puisqu’elle se veut avant tout accessible à toutes et tous, quelque soit l’utilisation finale.

Si cette boite à colis connectée vous séduit, retrouvez-là sur le site officiel de la marque: https://www.boks.app/

Yvan Dupuy