Adidas Zalando

Adidas à pour objectif de livrer ses clients plus rapidement qu’à l’accoutumer, et plus précisément le jour-même de leur commande, pour suivre le célèbre modèle d’Amazon. Pour y parvenir, la marque s’est alliée à un spécialiste en la matière, à savoir Zalando.

Les parisiens uniquement dans un premier temps

Seuls les clients Adidas Parisiens seront livrés par Zalando dans un premier temps. Une opération mise en place depuis le mois d’août entre les deux marques. Adidas confie une partie de ses références à Zalando pour assurer ces livraisons.

Les commandes sont ainsi expédiées depuis le centre logistique de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, dans une boite d’expédition neutre. Ainsi, les clients sont livrés dans les deux heures le jour-même, ou le lendemain. Un processus rendu possible grâce au fait que la livraison du dernier kilomètre est assuré par les partenaires de Zalando.

La période de test durera de 6 à 12 mois , période à laquelle « les deux partenaires évalueront mutuellement les résultats » précise Zalando dans un communiqué officiel. Pour l’heure, ce service est uniquement disponible en région parisienne pour un assortiment pré-sélectionné. Son coût est de 4,95 euros.

Des bénéfices mutuels pour les deux marques

Si il est évident qu’Adidas peut proposer des livraisons express et améliorer sa satisfaction clients, elle peut aussi et surtout conserver sa vente propre, tout en bénéficiant de l’expertise de livraison de Zalando.

Pour Zalando, c’est la possibilité d’enrichir son catalogue, et proposer d’autres références de la marque que celles qu’il vend sur la plateforme. Ce test lui permet également de valoriser son offre de « fulfillment » auprès de ses partenaires. IL s’agit en effet pour les marque de stocker une partie de leur marchandise dans les entrepôts de la marque Berlinoise, et confier la gestion des envois et retours à une société experte en la matière.

A ce jour, 100 marques réparties sur 14 marché européens utilisent l’offre « Zalando Fulfillment Services (ZFS)« , qui représente aujourd’hui un important levier de croissance.

Yvan Dupuy