Chères lectrices, chers lecteurs,
Après avoir touché le fond et être passé près des oubliettes, Yahoo est désormais pilotée par Marissa Mayer (une ex de chez Google). Le principal objectif de cette leader reste bien évidemment le repositionnement stratégique du portail, ainsi que sa rentabilité.
Fermeture de services et acquisitions
Cette année a principalement été marquée par la fermeture de nombreux services par Yahoo (yahoo web player, yahoo rss…). Un nettoyage salutaire, car beaucoup d’entre eux n’étaient que très peu utilisés par les internautes.
L’autre tendance forte de cette année, est le rythme infernal des acquisitions menée par Yahoo! ces derniers mois. Citons pour rappel Rockmelt, ou bien encore IQ Engines,un spécialiste de la reconnaissance sociale et des images. Parmi les plus importants, 2013 c’est aussi l’acquisition de Ontheair.
Fort de cette impulsion du changement, Yahoo présentera le 4 septembre prochain son nouveau logo aux internautes, et aux futurs membres du portail. Une démarche visant à marquer clairement l’identité du portail, qui souhaite se refaire un nom, en proposant (toujours à priori pour l’instant) un portail mixant contenu et interaction sociale.
Yahoo devant Google aux Etats-Unis
Un très bon signe pour le portail Yahoo, l’audience de ce dernier est devant Google, aux Etats-Unis pour l’instant. C’est nouvelle a été dévoilé par le cabinet d’audience Comscore. Le site compte en effet (en juillet 2013) 196,6 millions de visiteurs, contre “seulement” 192,2 millions pour la firme de Mountain View.
Du coup, sur la séance du 23 août dernier, l’action de Yahoo avait bondi de près de 3,1 %, à 27,9 dollars. Les premiers de redressement sont donc là, mais on sait que Yahoo devra amortir un grand nombre d’acquisitions, menées dans le cadre de son repositionnement. Des amortissements qui demandent souvent plusieurs années avant d’atteindre un point de rentabilité.
Affaire à suivre…
Yvan Dupuy