Yahoo: des résultats 2012 encourageant, mais des prévisions 2013 peu optimistes

1-yahoo-logoChères lectrices, chers lecteurs,

Le 28 janvier dernier, le groupe Américain Yahoo a publié ses résultats annuels. Meilleurs que prévus certes, mais les prévisions de croissance annoncées laissent à désirer.

Le point de vue de Marissa Mayer

La directrice générale du groupe, Marissa Mayer a affirmé: « Je suis très fière de ce que notre équipe a accompli« . A 3,9  milliards de dollars, le bénéfice net a presque quadruplé.

Seul le quatrième trimestre a été marqué par un recul du bénéfice de l’ordre de 8%, suite aux couts liés au retrait du marché sud coréen.

« 2012 a été la première année de croissance pour le groupe en quatre ans » a ajouté Marissa Mayer. Le chiffre d’affaires annuel  a augmenté de 2% à 4,47 milliards. C’est principalement sur le segment de la recherche que ce dernier a augmenté. Selon les dirigeants, il présenterait un potentiel de croissance encore important.

Des prévisions 2013 décevantes

Seul bémol, les prévisions de croissance pour 2013 restent pour le moins décevantes. Le groupe a d’ailleurs avoué qu’un retour à une croissance forte demanderait un certain temps .Alors que les prévisions misaient sur un premier trimestre à 1,12  milliards de bénéfices, Yahoo annonce « seulement » entre 1,07 et 1,10 milliards. Des chiffres donc légèrement en dessous de qui doit être réalisé, mais rien d’alarmant.

Pour l’ensemble de l’année 2013, le groupe mise sur un chiffre compris entre 4,50 et 4,60 milliards, pour des prévisions se situant à 4,59 milliards.

Marissa Mayer a affirmé: « Atteindre la croissance à laquelle nous aspirons prendra plusieurs années » Mme Mayer, qui dit vouloir « démarrer une réaction en chaîne ». Elle affirme avoir identifié trois objectifs clés : « augmenter l’usage (des services du groupe), faire croître notre présence à l’international (Yahoo! a encore réalisé environ 70 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis l’an dernier, NDLR), et attirer une démographie d’utilisateurs plus large ».

On sait que le repositionnement stratégique de Yahoo est un chantier énorme, qui demandera du temps. Marissa Mayer a déjà commencé son œuvre en modernisant Yahoo Mail. Elle a également passé des accords avec NBC Sports ou CBS, afin d’améliorer l’offre de « contenu ».

Yahoo  est donc entre de bonnes mains, mais le retour à une croissance importante prendra probablement plus de temps que prévu…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Yahoo: des résultats 2012 encourageant, mais des prévisions 2013 peu optimistes
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+12
Partagez2
Stumble