whatsapp partage vos données avec facebook confirmation
Crédit photo: Pixabay

Si whatsapp partage vos données avec facebook, l’application créée par Mark Zuckerberg, semble, malgré une fuite de ses utilisateurs, continuer vers cette démarche stratégique. En effet, nombreux sont ceux , qui, suite à cette annonce, ont voulu quitter le réseau social, pour s’orienter vers des applications comme Telegram ou Signal. Cette dernière a d’ailleurs connu une hausse significative de ses utilisateurs, suite à cette annonce de Whatsapp. Mais, malgré cela, La direction de Whatsapp continue dans cette direction.

Modifier la manière dont les utilisateurs sont informés

Pour tenter de contrer cette fuite de ses utilisateurs, Whatsapp a fait des efforts. Elle a par exemple mis en place une fonctionnalité d’authentification biométrique pour rassurer ses utilisateurs.

Mais en parallèle, Whatsapp veut continuer dans cette direction de partage de données avec Facebook. Elle parle de désinformation vis à vis de ses utilisateurs, et veut améliorer la façon dont elle communique sur cette nouvelle politique. Elle va, à ce titre, mettre en place une bannière informative lors du lancement de l’application, pour que les utilisateurs aient une vision plus claire des tenant et des aboutissant. Mais, sera-ce suffisant pour endiguer la fuite des utilisateurs ?

D’une manière concrète en tout cas, les utilisateurs en sauront mieux sur ce qui change concrètement, et sur ce qui ne change pas. D’ailleurs, ces nouvelles conditions entreront en vigueur le 15 mai prochain.

politique confidentialité whatsapp

Des indications plus claires sur la nouvelle politique de confidentialité

WhatsApp indique que les données qu’il partage avec sa société mère n’incluent pas les messages, les groupes ou les journaux d’appels. WhatsApp partage déjà des informations avec Facebook, telles que votre adresse IP et des informations sur votre téléphone, ainsi que les achats effectués via la plateforme.

Les experts en sécurité soulignent le fait que, bien souvent, les utilisateurs paniquent pour rien, et ne savent pas réellement ce qui est partagé ou non. Ray Walsh, expert en confidentialité numérique chez ProPrivacy pointe tout de même du doigt Whatsapp dans son procédé: «Dans ses efforts pour clarifier [qu’il] ne fait rien de mal, Whatsapp a en fait souligné par inadvertance qu’il récoltait déjà d’énormes quantités de données pour Facebook. Le plus grand avantage de tout cela est que Whatsapp récoltait déjà des identifiants au niveau des appareils, des adresses IP et des informations d’achat pour le compte de Facebook – et que jusqu’à une récente attention médiatique, le grand public était en grande partie ignorant.”

De son coté, Whatsapp se justifie en disant qu’elle veut que les conversations de ses utilisateurs soient chiffrées de bout en bout, et qu’elle reste sûr de la démarche quant à la protection des données.

Elle souligne également sa volonté de continuer à améliorer ce process à l’avenir, et de continuer à protéger ses utilisateurs. Whatsapp est actuellement confrontée à la résistance de certains payas, comme l’Inde, qui a récemment indiqué qu’elle souhaitait le retrait pur et simple de cette nouvelle politique.

Yvan Dupuy

Source