En raison de l’épidémie de Covid-19, l’île de Wight au Royaume-Uni s’est rapidement trouvée isolée quant aux livraisons de marchandises. Le gouvernement a du en effet réduire drastiquement le nombre de trajets réalisés en Ferry. La mise en place de ce drone de livraison a donc été mise en place rapidement en tant que solution alternative.
Le drone de chez Windracers chargé de cette mission
Séparée de l’Angleterre par un bras de mer de 8km de large, le drone en charge de cette opération se devait d’être puissant. C’est donc Windracers et son drone qui a été choisi pour effectuer cette mission. Windracers est une start-up qui propose des solutions de transport pour distribuer de l’aide alimentaire.
Récemment, en France concernant la domaine de la restauration, mise à mal par la crise sanitaire, des plateformes ont développé rapidement des solutions permettant aux restaurateurs de créer rapidement leur propre drive. Mais, sur l’île de Wight, c’est le drone qui est l’objet de toutes les attentions, sachant qu’il peut parcourir 1000 km et transporter jusqu’à 100 kilos de charge.
Jim Scanlan, professeur de l’Université de Southampton, déclare au sujet de Windracers: “Une plate-forme bon marché comme celle-ci peut livrer de manière fiable de nombreuses choses et peu voler de nuit, dans le brouillard ou par mauvais temps”
Des échantillons transportés pour son premier trajet
Pour son premier trajet, le drone a transporté des échantillons depuis l’aéroport Solent jusqu’à celui de Bindstead, situé sur l’île de Wight. Selon la société, il a pu réaliser son trajet en moins de 20 minutes , contre un temps d’environ 30 minutes pour les ferrys. Un atout considérable quand on sait que ce dernier est capable environ 10 trajets par jour.
Ce projet rentre dans le cadre d’un projet du gouvernement permettant à des aéronefs d’opérer de manière sécurisée dans le même espace aérien. On a appris cette semaine que le gouvernement Britannique avait aussi fait des efforts dans le domaine des nouvelles mobilités, puisque les trottinettes électriques seront désormais autorisées à y circuler.
Yvan Dupuy