Le 22 juin dernier, Samsung a présenté un nouveau dispositif destiné à surveiller les performances des réseaux 5G. IL permet notamment de réduire le temps des opérations lié à la maintenance. Ce dernier utilise un drone spécifiquement dédié à cette tâche.
Une mesure de données en temps réel
A l’occasion d’une démonstration en temps réel sur le terrain, cette dernière a été une réussite en tout point. Une nouvelle que Samsung s’est empressée de mettre en avant dans un communiqué: “Cette solution automatisée offrira aux opérateurs un moyen simplifié de gérer plus efficacement les sites télécoms, d’améliorer la sécurité des employés et d’optimiser les performances du réseau“.
Le drone est piloté par un opérateur au sol, et mesure automatiquement la rotation et l’inclinaison de l’antenne. En effet, la position de celle-ci est fondamentale pour assurer la meilleure couverture possible auprès des usagers. Cette technologie repose en outre sur des technologie d’intelligence artificielle et de machine learning. Si l’on regarde les récents essais du MIT concernant le pilotage d’un drone avec le gestuel, on peut penser qu’à l’avenir, cette tâche de pilotage sera encore plus aisée.
Grâce à ce dispositif, les techniciens peuvent vérifier en temps réel “si les antennes sont correctement installées à des angles optimaux prédéfinis” a déclaré la société. L’opération demande moins d’une minute pour être réalisée affirme la société. En temps normaux, cette opération effectuée d’une manière manuelle par un technicien demande de 15 minutes à plusieurs heures, en fonction de la configuration des lieux.
Réduire les risques liés aux interventions humaines
L’autre point fort du dispositif est qu’il permet de réduire les risques liés aux interventions humaines des techniciens sur les différents sites de maintenance: “Les antennes sont généralement installées à des hauteurs importantes sur des sites comme les tours ou les toits afin d’assurer une couverture mobile optimale, rappelle Samsung. Les opérateurs transportent généralement des équipements lourds et coûteux lorsqu’ils montent sur ces sites pour mesurer les configurations d’antennes“
Une technologie qui va permettre à Samsung de proposer une technologie de maintenance intéressante, dans la mesure où les réseaux 5G augmentent en Corée du Sud, aux Etats-Unis, mais aussi au Japon. Samsung précise aussi que de nouvelles technologie seront ajoutées en fin d’année, pour permettre par exemple d’ajuster à distance l’inclinaison de l’antenne à sa position optimale à partir d’un smartphone ou d’un PC.
La firme consent tout de même que certains ajustements techniques devront encore être faits dues à des conditions de pose peu optimales, ou à certaines conditions climatiques.
Yvan Dupuy