Soldats

Les forces de défense Néo-Zélandaises sont en train de tester actuellement les motos électriques UBCO 2X2 dans un but tactique, comme le montre une nouvelle vidéo qui vient d’être publiée. Ce véhicule spécialement développé est un en fait une moto électrique à traction intégrale , qui puise ses origines dans le milieu agricole. Aujourd’hui, la version initiale a été adaptée avec des normes contraignantes pour la défense.

Un véhicule intégré complètement aux expériences de laboratoire de combat

Les simulations de combat intègrent désormais ce nouveau véhicule électrique à traction intégrale. Ce dernier est accompagné du système d’alimentation portable créé en utilisant les batteries UBCO seules comme une forme de générateur électrique mobile.

Comme l’explique le lieutenant-colonel Brad Gallop, chef du groupe de combat terrestre, Branche des capacités, Force de défense néo-zélandaise:

«Il y a eu des changements technologiques spectaculaires au cours des dernières années avec les véhicules électriques, une technologie émergente clé que la NZDF surveille. Après avoir étudié une gamme d’options, le NZDF a sélectionné UBCO pour un essai en 2020 ».

Une volonté d’intégrer les véhicules électriques dans la défense

Pour la Nouvelle-Zélande, l’intégration de ce nouveau type de véhicules électriques dans le process militaire semble naturel. Ce programme porte d’ailleurs un nom “Tuku Iho”, qui se traduit vaguement par les Maoris par «transmettre ce que vous avez reçu dans un état aussi bon ou meilleur que celui que vous recevez».

Ce programme vise donc à valoriser, protéger, le capital financier, manufacturé, intellectuel, social et humain de la défense du pays. L’un des responsables à affirmé à ce titre: «Je pense que la technologie a radicalement changé au cours des cinq dernières années; nous devons rechercher des sources alternatives. L’EV est une technologie émergente que nous devons examiner et voir dans quelle mesure elle est applicable sur le champ de bataille.”

Précisons qu’à l’origine, les 2X2 de UBCO ont été développées pour la route, et qu’elles ont depuis longtemps été homologuées dans le cadre de cette utilisation.

Yvan Dupuy

Source