Un Robot calmar se propulsant seul par une technologie de jets et explorant les fonds marins ? C’est possible, et c’est l’exploit de développement qu’ont réussi une équipe de chercheurs de l’Université de San Diego. Comme son nom l’indique, il a été réalisé par mimétisme au vrai calmar, et est fabriqué à partir de composants mous.
Un robot calmar respectueux de la faune et de la flore
Grâce à ses composants mous, et ses quelques pièces rigides (découpées au laser), il peut explorer la faune et la flore de manière respectueuse. Il comporte un compartiment étanche où est stocké une caméra ou un capteur pour enregistrer des données et étudier la vie marine.
Un système de propulsion par jets d’eau
Sa capacité de déplacement est elle assurée par un système de propulsion par jets d’eau. Il repose sur les mêmes propriétés que les composantes de son corps. Il emmagasine de l’énergie dans sa “peau” et ses nervures souples en changeant la forme de son corps, et la relâche lorsqu’il revient dans sa position normale.
C’est à l’intérieur de son corps éponge qu’il aspire de l’eau, puis la relâche en un jet d’eau, ce qui produit une énergie qui permet de le propulser au même moment. Avec 800 mètres parcourus en une heure, il est plus rapide que la plupart des autres robots mous existant.
Souple et flexible, il est capable d’ajuster sa position et de se déplacer dans toutes les directions. Michael T. Tolley, professeur dans le département de génie mécanique et d’aérospatial à l’Université de San Diego a déclaré le concernant: “Nous avons essentiellement reproduit toutes les caractéristiques clés permettant aux calmars de nager à grande vitesse.l s’agit du premier robot capable de générer des impulsions avec un jet d’eau pour une locomotion rapide comme un calamar et il peut réaliser ces impulsions de jet en modifiant la forme de son corps, ce qui améliore l’efficacité de la nage”.
Yvan Dupuy