sac à dos connecté Konnect-I

Le sac à dos Konnect-I est enfin présenté par Google. Ce dernier comporte la technologie Jacquard, qu permet à un utilisateur de pouvoir interagir avec lui via son smartphone. Il y est connecté via Bluetooth en touchant l’une des sangles. Conçu en collaboration avec la société Samsonite, il est lancé sur le marché à un prix de 200 dollars.

Le sac à dos Konnect-i fait suite au jean et aux semelles

Dans un premier temps, Google avait fait un essai avec la société Saint-Laurent. Elle réitère l’essai avec Jacquard et son module qui a été retenu pour l’intégration du module spécifique pour le sac à dos Konnect-i. En terme de gamme de produits, ce dernier suite naturellement la veste en jean et les semelles de la même marque.

La gamme a été présentée au grand public le 6 octobre. Une production qui a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la célèbre marque Samsonite. Deux modèles de sac à dos seront disponibles, à savoir un modèle “slim” (modèle compact) et un modèle standard. Dans les deux cas, les sac à dos sont dotés de compartiments qui permettent de pouvoir stocker sans problème un ordinateur de 15 pouces.

La technologie initiale a été reprise sur la veste Levi’s. Tout réside en fait dans le module spécifique. Il permet en effet de connecter le sac à dos Konnect-i à à un smartphone sous iOS ou Android. Il est intégré directement dans les sangles. Rechargeable via un port microUSB, il est aussi capable de communiquer avec le téléphone via bluetooth.

L’application Jacquard propose quant à elle différentes options: lancer un titre musical, passer au suivant, répondre à un appel, prendre un selfie, suivre des indications de trajet ou encore activer la réduction de bruit active sur un casque compatible.

Un produit non disponible en France pour l’instant

Dans un premier temps, les nouveaux sacs à dos Konnect-i seront commercialisés uniquement aux États-Unis. Ils ne seront donc pas disponibles en France. Des tests réalisés par l’Américain The Verge démontre toutefois qu’aucune nouvelle fonctionnalité ne semble avoir été déployée par rapport aux premiers modèles.

Initialement, ce projet à été lancé il y a 5 ans en collaboration avec Samsonite. Google avait fait le choix de ce partenariat pour la notoriété de la marque, connue pour la qualité et la solidité de ses produits.

Historiquement, les premières vestes lancées aux États-Unis en 2017 n’ont pas rencontrées le succès commercial escompté. Une seconde version a par la suite été lancée en 2019, disponible en France, aux États-Unis, et en Italie.

Sur le même segment de produits, l’ATAP (division à l’origine de Jacquard) a lancé plus tôt cette année, une paire de semelles connectées, en partenariat avec Adidas. Elles fonctionnent en collectant les performances d’un joueur sur le terrain et en les restituant dans le jeu FIFA.

Yvan Dupuy