g-plus-nouveau-robot-autonome-d-alibaba

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alibaba décidé de frapper fort dans le domaine de la livraison à domicile. Ce dernier présente en effet le Cainiao G Plus, un robot autonome capable de livrer des commandes passées en ligne à domicile. Ce dernier est actuellement testé à Hangzhou, où se trouve le siège d’Alibaba. Son lancement est prévu pour la fin de l’année 2018.

Un robot capable de livrer tout type de colis

Ce robot a été développé en collaboration avec Robosense. Ce robot, de nouvelle génération, est considédéré comme plus évolué que ses prédécesseurs. Il dispose en effet d’une vitesse de circulation pouvant s’élever à 15km/h. Grâce à la technologie Lidar, il est capable de s’adapter à tout type de situation, à la manière d’une voiture autonome, tant au niveau de la circulation, que des obstacles.

https://youtu.be/LEtob3zi0SU

Il est capable de livrer des colis de différentes taille, et, selon Alibaba, même de la nourriture fraichement préparée. Grâce à un système de dépôt, le G Plus peut soit déposer le colis, soit attendre que son commanditaire fasse le code PIN ou utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller le coffre et récupérer son paquet.

La vidéo présente également son concept de coffre à reconnaissance faciale,la Cainaio box, dans une brève vidéo. Elle met en scène un jeune homme engagé dans un jeu de réalité virtuelle, qui ne souhaite pas interrompre sa partie pour aller récupérer son colis. le livreur dépose le colis dans un coffre installé à l’extérieur du domicile, dont la porte s’ouvre grâce à un système de reconnaissance faciale. Le client pourra alors récupérer sa commande plus tard, quand il le souhaitera.

Un détail supplémentaire intéressant est qu’il est possible de commander la température du coffre à distance.

Yvan Dupuy