[Vidéo]:Rolls-Royce valide avec succès les tests de son bateau autonome

Bateau autonome Rolls Royce

Chères lectrices, chers lecteurs,


Quand on parle de véhicules autonomes, on pense la plupart du temps aux voitures autonomes, domaine qui fascine la plupart d’entre nous, et attire de nombreuses convoitises de la part des constructeurs, qui rivalisent d’ingéniosité pour concevoir le véhicule le plus abouti et le plus performant. Mais, du coté de chez Rolls-Royce, le bateau autonome est une priorité. La marque va démarrer cette nouvelle année 2019 avec un pas de plus en la matière, en validant les tests de son ferry autonome.

Rolls-Royce considère que le transport maritime est mur en matière de technologie autonome

Pour réaliser les tests « grandeur nature », la marque a signé un partenariat avec une société Finlandaise. L’essai a donc pu avoir lieu près de la ville de Turku, à 30km de l’Ouest d’Helsinki. C’est Falco, un ferry-boat de 53,8 mètres, qui a été équipé de la technologie Rolls-Royce Ship Intelligence.

Un kit qui comprend un ensemble de caméras et de capteurs, placés autour du bateau pour scruter les eaux voisines, à la recherche de navires en approche. Il s’occupe également de la procédure d’amarrage, très importante à la fin du trajet.

Pour le voyage, Falco a voulu prouver que le bateau était capable d’opérer de manière autonome. Pour le trajet retour, la marque a même montré comment le bateau pouvait être contrôlé à distance, si nécessaire. Cette partie de l’exercice impliquait un opérateur d’un centre de commande situé à 30 miles du bateau qui guidait le navire en toute sécurité vers le port. L’ensemble du test a été effectué sans aucune intervention humaine du personnel à bord du navire.

Mats Rosin, PDG de Finferries, a déclaré concernant la mise en place de cette technologie:

« En tant qu’armateur moderne, notre principal objectif dans cette coopération est d’accroître la sécurité dans le trafic maritime, ce qui est bénéfique tant pour l’environnement que pour nos passagers. Mais nous sommes également ravis de la manière dont cette démonstration ouvre la porte aux nouvelles possibilités de la navigation et de la sécurité autonomes. ”

La navire autonome équipé du kit autonome Rolls Royce

Yvan Dupuy

Source

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est diplômé en marketing international. Passionné de référencement, il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article