Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est donc Audi qui sera le premier constructeur à commercialiser un véhicule autonome de niveau 3. Avec le modèle A8 de quatrième génération, un bouton AI sera donc enclenchable jusqu’à 60 km/ heure sur autoroute. La fonctionnalité n’est cependant pas légale dans tous les pays.
Une commercialisation pour 2018
La future berline de luxe sera commercialisée en 2018, embaqueant donc ces nouvelles fonctionnalités.La voiture pourra prendre totalement les commandes (démarrage, accélération, direction, freinage) lors de situations précises.
Le “traffic jam” gèrera donc les phases d’embouteillage sur des voies rapides, séparées par un terre plein central, sans que le conducteur n’ait rien à faire. Au cas où le condcteur devait reprendre le volant, un signal sonore retentira.
Pour l’heure, Audi n’activera cette fonctionnalité que dans les pays ou la législation l’autorise. Tesla devrait également proposer dans les temps à venir une fonctionnalité similaire.
Parmi les autes fonctionnalités, Audi va également proposer l’AI Remote Parking pilot; fonction qui permettra au véhicule de se garer seul.
Yvan Dupuy