ford robotique autonome
L’alliance entre véhicule autonome et robot de livraison semble être la combinaison gagnante pour Ford

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si la plupart des acteurs du e-commerce veulent chouchouter leurs clients avec une livraison du dernier kilomètre efficace, Ford se préoccupe quant à elle des 50 derniers mètres…Pour réaliser l’exploit d’une livraison parfaire, le constructeur mise sur la combinaison entre véhicules autonomes et robots de livraison.

Un rapprochement avec la start-up Agility Robotics

De plus en plus de start-ups se penchent sur la robotique de la logistique, à l’image par exemple du robot Handle de chez Boston Dynamics. Mais, de son coté, Ford a choisit Agility Robotics. Pour plus de facilité, ce robot est doté de deux jambes, mais n’a pas de tête.

Ce dernier né, baptisé Digit, peut attraper des colis avec ses deux bras, et se déplacer pour faire des livraison jusqu’au point pré-sélectionné. Les deux entités réfléchissent ensemble comment elles pourraient exploiter au mieux véhicule autonome et robot de livraison pour effectuer la livraison parfaite.

Digit pourra-t-il communiquer avec le véhicule autonome ?

le robot Digit dispose d’une caméra fixée sur son torse et d’un lidar à la place de sa tête. Puissant, il est capable de porter des colis pesant jusqu’à 18 kilos. La start-up précise qu’il peut également se rattraper lors d’une chute en montant des escaliers.

Les trajets du robot sont également planifiables à l’aide d’une API spécifique, à laquelle il est possible d’accéder via le robot ou une connexion sans fil.

En outre, un ordinateur tiers peut être ajouté, pour renforcer les capacités d’apprentissage du robot. Un vrai plus qui, selon Techcrunch, pourrait permettre au véhicule autonome et au robot de partager des données pour aboutir à une livraison autonome « parfaite ».

Si elle aboutit, la mise en place d’une telle solution permettrait au constructeur de se distinguer de ses concurrents. La firme souhaite en effet lancer sa propre flotte de robots-taxis en 2021. De son coté, Agility Robotics souhaite débuter ses livraisons via le robot Digit au premier trimestre 2020.

Yvan Dupuy