Robot autonome Kiwibot
Un robot Kiwibot en pleine action

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vendredi dernier, un robot de livraison autonome de la société Kiwibot a pris feu en pleine rue. L’incendie a été rapidement maîtrisé, causé par la surchauffe d’une batterie défectueuse.

L’évènement s’est déroulé dans une université Californienne

La scène s’est produite dans une université Californienne située à Bekerley, le vendredi 14 décembre dernier. Précisons que Kiwibot est développé par une start-up Américaine, concurrente à la société Postmates, qui développe un robot similaire.

Alors que le robot circulait, une épaisse fumée noire s’est échappée du robot autonome, qui s’est arrêté et a pris feu. Un passant s’est alors saisi d’un extincteur pour éteindre l’incendie. La start-up a relaté sur Médium le fait que les pompiers sont arrivés rapidement sur place pour maîtriser l’incendie.

Une surchauffe de la batterie

Suite à cet incident, la start-up indique qu’elle a suspendu ses activités, en attendant d’avoir résolu le problème. A priori, l’erreur serait d’origine humaine. une batterie défectueuse aurait été mise en place par un employé, à la place d’une batterie en bonne état et fonctionnelle.

Historiquement, le robot Kiwi a débarqué à l’université de Californie en 2017, et une flotte d’une centaine de véhicules à réalisé plus de 20 000 livraisons depuis.

Pour gérer le problème d’une manière sure, la société a depuis mis en place un logiciel qui monitore les batteries à distance pour détecter tout problème.

Yvan Dupuy