supercharger tesla V3

Chères lectrices, chers lecteurs,

Un propriétaire d’une Tesla modèle 3 a partagé une vidéo montrant le superchargeur V3 ajouter 160 kilomètres d’autonomie en l’espace de 7 minutes seulement. Une prouesse rendue possible grâce à la nouvelle version du superchargeur sortie en mars dernier,pouvant fournir une puissance de 250 kW aux modèles S et 200 kW aux modèles S et X.

Une avancée considérable par rapport au modèle précédent

Cette nouvelle version est une avancée considérable par rapport au modèle précédent. Celui-ci offrait un taux de charge maximum de “seulement ” 120 kW. Si ce nouveau taux de charge est beaucoup plus important, il peut également être maintenu sur une durée plus longue.

De nombreux éléments peuvent influer sur la capacité d’un bloc batterie un certain taux de charge, comme par exemple la température ou l’état de la charge.

Le youtubeur Dagery a donc décidé, pour prouver les prouesses de cette nouvelle mouture, de filmer une session complète de chargement du superchargeur V3, pour une durée de 34 minutes. Son véhicule est un modèle 3 LR de 2017.

Une nouvelle fonctionnalité “on-route battery warm-up”

L’essai ci-dessus à été réalisé à la station Tesla de Fremont, avec température extérieure de 18°. Tesla affirme de son coté que ce qui rend l’expérience de charge plus rapide réside non seulement dans son nouveau matériel V3, mais aussi dans la nouvelle fonctionnalité “on-route battery warm-up” qui “chauffera intelligemment la batterie pour vous permettre d’atteindre la température optimale pour charger. ”

Dagery a utilisé cette fonction pendant 1 heure et 40 minutes , pour arriver à la station avec seulement 10 miles d’autonomie (environ 2% de charge de batterie restante).

Comme on peut le constater, le taux de charge diminue rapidement, mais il a été possible d’ajouter 100 miles d’autonomie en environ 7 minutes, soit le temps qu’il faut pour faire un plein d’essence.

Yvan Dupuy

Source