Le laboratoire du MIT , baptisé CSAIL, est spécialisé dans l’intelligence artificielle. Ce dernier est en train de tester un système de géolocalisation de véhicules avec un radar à pénétration de sol (RPS). Il permet aux véhicules autonomes de pouvoir se repérer en fonction de la composition du sol sous la route. Il semblerait que cette technologie fonctionne mieux que les radars et lidars lorsque les conditions météo sont mauvaises.
Les mauvaises conditions météo: bête noire des véhicules autonomes
Lorsque les conditions météo sont mauvaises (neige ou brouillard), les véhicules autonomes semblent rencontrer des difficultés importantes à circuler correctement. C’est pour cette raison que le CSAIL a souhaité développé ce nouveau radar à pénétration de sol (RPS).
Concrètement, de manière opérationnelle, ce dernier envoie des ondes en direction du sol pour en déterminer sa composition et sa structure. Ces données sont ensuite collectées et transformées en cartographie pour les véhicules autonomes. Ce dernier fonctionne si le sol est recouvert de neige, ou si la visibilité est limitée par le brouillard.
“LGPR peut quantifier les éléments spécifiques [présents dans le sol] et les comparer à la cartographie qu’il a déjà afin de savoir exactement où il est, sans avoir besoin des caméras ou de lasers”
Des tests à faible vitesse pour l’instant
Le CSAIL n’a, pour l’heure testé ce système que sur des véhicules circulant à faible vitesse, et sur une route de campagne fermée à la circulation. Les chercheurs estiment que cette technologie sera complémentaire à d’autres, et ne pourra donc se limiter à être utilisée à elle seule.
Yvan Dupuy