Sony vision-S
Crédit photo: Sony

Lors du CES 2021, la célèbre firme Sony a annoncé avoir début les tests de son véhicule autonome Sony Vision-S. Le constructeur Japonais souhaite en effet démontrer que son véhicule est largement au niveau des autres. Pour parvenir à convaincre le public, elle a publié une vidéo dans laquelle on peut voir le véhicule effectuer plusieurs tours de roue sur route, et plus particulièrement sur circuit.

La Sony Vision-S débute ses essais en Autriche

Alors que le véhicule avait déjà fait beaucoup parlé de lui lors du CES de l’an passé, Sony compte bien encore la mettre en avant cette année, via les essais qui vont se dérouler sur les routes Autrichiennes.

Initialement, ce véhicule avait juste pour but de prouver les capacités de Sony a produire un véhicule autonome de haute-technologie, comme l’ont fait précédemment ses concurrents. Elle avait frappé fort en terme de démonstration technologique, en incluant des hauts-parleurs à 360° intégrés dans les sièges, ainsi que des écrans panoramiques.

Voyant le public plutôt séduit face à sa démonstration, Sony a décidé de passer à une phase supérieure. Elle a donc, de ce fait, annoncé vouloir débuter ses essais sur route le plus tôt possible. On peut désormais dire que c’est désormais chose fait, car les premiers tours de roue ont débuté en Autriche.

Une autonomie de niveau 2 pour l’instant

La Vision-S se positionne pour l’instant sur une niveau d’autonomie de niveau 2. Elle embarque, à ce titre, une quarantaine de capteurs lui permettant d’avoir une vue à 360° de son environnement. En outre, le niveau 2 propose un régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement et changement de voie autonome.

Mais Sony ne compte pas s’en arrêter là. Elle vise en effet un niveau 4, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et sa capacité à se connecter à se connecter au réseau 5G. Enfin, une plateforme cloud lui permettra d’effectuer les mises à jour de son logiciel en toute autonomie.

A l’intérieur, une caméra autonome est en mesure d’identifier ses occupants. Un dispositif qui permettra, entre autre, de veiller à un état de vigilance correct du conducteur.

Parallèlement, Sony s’est entourée de nombreux partenaires spécialistes en la matière, capables de lui fournir des équipements de haute qualité. Citons par exemple Bosch, Continental, Valeo, Vodafone, Magna Steyr, Elektrobit Automotive, ZF Friedrichshafen, ainsi que la start-up hongroise spécialisée dans les véhicules autonomes Almotive.

Pour l’heure, Sony n’a communiqué aucune date de mise en production ou de commercialisation.

Yvan Dupuy