camionnettes de livraison autonomes Udelv
Crédit photo: Intel

Nouvelle majeur dans le domaine des véhicules autonomes. La filiale d’Intel Mobileye, spécialisée dans les nouvelles mobilités, vient de signer une alliance avec la start-up Californienne Udelv, spécialiste de la livraison autonome. Le contrat entre les deux parties, signé le 12 mars dernier, prévoir la production de 35000 camionnettes de livraison autonomes d’ici 2028.

Des camionnettes de livraison autonomes disponibles à la location

Nommées “transporter”, ces camionnettes électriques sans chauffeur, siège, ni cabine de conduite seront disponibles à la location, uniquement pour les entreprises souhaitant avancer dans le domaine de la livraison autonome.

Dans un premier temps disponible aux États-Unis, ce service sera par la suite étendu aux autres pays. Les véhicules seront équipes du système de conduite autonome de niveau 4 “Mobileye Drive“. IL s’agit du haut de gamme de chez intel, l’autre système proposé, plus basique, proposant seulement un système reposant sur des caméras, alors que celui-ci intègre un radar, un lidar, et un GPS.

Le système permet de détecter les feux, les intersections, et les panneaux de signalisation pour pouvoir s’intégrer de manière fluide à la circulation. En appui, les cartes haute-définition des réseaux de transport en communs et de voirie sont capturés par la technologie Road Experience Management (REM).

Une prise de commande à distance possible

Si la camionnette est entièrement autonome, des télé-opérations à distance restent possible, permettant de reprendre le contrôle. Les deux sociétés dévoile que la camionnette est capable d’atteindre les 100 km/h, mais ne communique pas sur son autonomie, ni sa durée de recharge.

Un premier client, Donlen a été séduit par le concept , avec une pré-commande de 1000 camionnettes:

La combinaison du transporteur zéro émission d’Udelv et du système automatisé de Mobileye Drive permettra de réduire considérablement les coûts de livraison, rendra nos routes plus sûres et réduira les émissions de dioxyde de carbone à travers les Etats-Unis”

Tom Callahan, CEO de Donlen

Le contexte favorable du covid-19 à la livraison autonome

Avec les mesures sanitaires drastiques et la distanciation sociale favorisée, Beaucoup d’entreprises veulent accélérer dans la livraison autonome, tant au niveau la fabrication des véhicules, que des livraisons en elles-mêmes. Les alliances et partenariat vont de bon train, comme récemment le partenariat entre Volvo et Aurora Innovation pour les camions autonomes.

D’autres alliances devraient survenir dans les mois à venir, certaines start-ups très pointues dans le domaine étant convoités par des plus grands groupes, comme c’est le cas içi.

Yvan Dupuy