Afin de commercialiser une plateforme complète de conduite autonome, la start-up Chinoise Tusimple et l’équipementier Allemand ZF se rapprochent. Le but de cette alliance est de développer l’ensemble des systèmes nécessaires pour la conduite autonome des camions, et ainsi proposer une solution clé en mains aux constructeurs de poids lourds.
Une formidable alliance de compétences
Grâce à cette synergie, l’ensemble des systèmes destinés aux camions autonomes pourront être livrés, tels que l’ordinateur central, mais aussi les caméras, lidars et radars. Dans un communiqué, Torsten Gollewski, executive VP autonomous mobility systems chez ZF déclare à ce sujet: “La combinaison des compétences du système automobile de ZF et du logiciel de conducteur virtuel de TuSimple créera la première plate-forme pour les camions autonomes prête à la commercialisation”.
Si aucune date n’a été fixée pour la commercialisation officielle des solutions, ce partenariat n’aura lieu officiellement que début mars. Plusieurs marchés seront ciblés comme par exemple la Chine, l’Europe, ou bien encore l’Amérique du Nord.
Tusimple, start-up talentueuse sur ce segment, pourra apporter toute son expertise à ZF. Précédemment, la jeune pousse avait levé la somme de 300 milliards de dollars, depuis sa création en 2015. Elle à d’ailleurs séduit de grands acteurs comme Nvidia, dont elle utilise la technologie.
Des tests sans chauffeurs prévus en 2021
C’est en 2021 que les tests en chauffeurs débuteront. Son portefeuille comptabilise à l’heure actuelle 18 clients, et près de 20 trajets en mode autonome entre l’Arizona et le Texas.
De son coté, Tusimple va profiter de l’expérience de ZF dans l’industrie automobile, et de pouvoir répondre aux normes exigeantes du secteur. Torsten Gollewski déclare à ce sujet: “Un facteur essentiel du succès pour le logiciel de conducteur virtuel est de s’assurer qu’il s’appuie sur des standards de l’industrie automobile, en incluant le développement et la production des composants” .
Potentiellement, le secteur des poids lourds pèse 800 milliards de dollars, et le potentiel pour la jeune pousse est donc énorme.
Yvan Dupuy