Tesla sans volant

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Directeur Général de Tesla, Elon Musk, vient d’annoncer que dans les deux ans à venir, la société serait en mesure de livrer des véhicules sans volant. Un changement important dans la stratégie de la société, qui ose franchir un nouveau pas vis à vis des utilisateurs de véhicules autonomes.

Une avance supplémentaire sur ses concurrents

Tesla tenait récemment, devant ses investisseurs une « journée autonome » pour présenter ses dernières évolutions en la matière. Parmi ces dernières approches, l’idée d’un système de pilotage entièrement automatisé pour la conduite autonome fait son chemin, intégrant l’idée que le système peut également gérer seul l’ensemble de ses mises à jour auprès du constructeur.

Une stratégie bien différentes de sociétés comme Waymo ou Uber qui proposent seulement des véhicules pour effectuer « simplement » des trajets en véhicules autonomes. Autant dire que Tesla veut prendre une longueur d’avance, en prenant en compte l’environnement de l’utilisateur, et lui faciliter la vie au maximum, avec son approche de logiciel totalement autonome et auto-géré.

Elon Musk a également souligné qu’il présenterait, dans les temps à venir un véhicule avec système de conduite sans volant., opérationnel notamment pour ses robots-taxis.

« Je pense qu’il y aura une période de transition pendant laquelle les gens pourront prendre le relais du robotaxi, mais, une fois que les utilisateurs se sentiront à l’aise avec le fait que nous n’ayons pas de volant, nous allons purement et simplement les supprimer. »

Elon Musk -CEO de Tesla
interieur tesla sans volant

Il a ajouté que pour les véhicules appartenant à certaines flottes, ces derniers seront rétrofités gracieusement aux propriétaires. A vrai dire, les spécialistes en la matière ont déjà beaucoup spéculé sur le fait que la conception intérieure des véhicules Tesla était faite pour que ceux-ci fonctionnent sans volant.

Mais, sur le vieux continent ou le conducteur garde les mains sur le volant , cette évolution sera accueillie avec une certaine prudence.

Yvan Dupuy

Source