logo Ford

Même si les véhicules autonomes alimentent beaucoup de rumeurs et de fantasmes, la question de la durée de vie de ces véhicules n’est que rarement abordée. La réponse a été donnée récemment par un haut-cadre de chez Ford, dans un interview accordée au Telegraph à Londres.

Pour Ford, la durée de vie est de 4 ans

Monsieur John Rich, de chez Ford (Responsable des opérations chez Ford Automous Vehicles) affirme que la durée de vie d’un véhicule autonome sera de 4 ans.

La durée de vie moyenne d’un véhicule aux États-Unis est de 12 ans en moyenne. Ces derniers entretiennent en effet leurs véhicules d’une manière suivie. Une durée de vie qui a considérablement augmentée due aux technologies employées pour les construire, car en 2002, leur durée de vie n’était que de « seulement » 9,6 ans.

Argo AI, une start-up basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui avait mobilisé un investissement de 1 milliard de dollars auprès de Ford il y a trois ans. tente de justifier et argumenter ce chiffre. L’hypothèse possible serait que les véhicules autonomes de Ford sont équipés de moteur à combustion interne. Pour Mr Rich, la solution serait donc de passer à des batteries électriques, mais Ford doit trouver le compromis idéal pour proposer un modèle rentable et viable. L’idée donc d’un véhicule autonome dans un premier temps hybride est donc une piste qui pourrait être exploitée.

Mais, selon lui, ce type de véhicule hybride pâtit d’un manque d’infrastructures de chargement. Des stations de recharge et des infrastructures doivent être construites, afin de palier à cette problématique.

La problématique de l’équipement technologique interne

La principale problématique pour Ford est que les systèmes de technologies embarquées (comme la climatisation, l’audio, la vidéo) utiliseront une grande partie des ressources pour le confort des passagers. une recharge quotidienne des batteries sera donc nécessaire, ce qui pourrait conduire à une détérioration plus rapides de ces dernières.

Reste à savoir si les autres constructeurs adoptent ce mode de pensée concernant la durée de vie de leurs véhicules…

Yvan Dupuy

Source