Les avions autonomes: bientôt une réalité ?

autonom helicopter

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les véhicules autonomes sont l’une des tendances d’investissement les plus marquées de 2018. Mais cela ne se limite pas aux voitures autonomes. Alors que la plupart des investisseurs s’attachent à la course pour obtenir des voitures autonomes dans la rue, certaines des plus grandes sociétés aérospatiales de la planète s’emploient à faire fonctionner des avions autonomes dans un ciel proche de chez vous.

Boeing mais aussi Lockheed

Ce mois-ci, Boeing Co. (BA – Get Report) a annoncé la location de 100 000 mètres carrés d’espace de recherche et de laboratoire au MIT pour la recherche autonome.

De même, Lockheed Martin (LMT – Get Report) et sa filiale d’hélicoptères Sikorsky travaillent actuellement sur deux bancs d’essais d’hélices rotatives sans pilote qui effectuent déjà des vols entièrement autonomes dans des conditions réelles de test. (Boeing n’est pas en reste de ce coté, le programme AACUS de sa filiale Aurora Flight Sciences travaillant sur des hélicoptères de fret autonomes.)

Pourquoi le vol autonome est-il si intéressant pour les investisseurs? En partie, c’est parce que c’est un fruit relativement facile.

Contrairement à la conduite, avec son défi informatique sophistiqué dû à l’infrastructure développée il y a plus d’un siècle, l’aviation est bien mieux adaptée à l’autonomie. En fait, la grande majorité des heures de vol dans le monde sont déjà effectuées grâce à l’automatisation assez simple des pilotes automatiques de la génération actuelle.

De même, les pilotes automatiques sur les grands avions modernes ont effectivement pu atterrir de manière autonome pendant des décennies (les systèmes d’atterrissage automatique sont légalement requis pour que les avions atterrissent dans la très mauvaise visibilité offerte par les conditions de CAT III).

La vision par ordinateur n’est pas nécessaire pour la plupart des vols à voilure fixe.

Et le programme NextGen en cours de la FAA pour la modernisation du système d’espace aérien américain pourrait être le changement qui rendra l’intégration des avions autonomes dans le système d’espace aérien national dans les années à venir.

Yvan Dupuy

Les avions autonomes: bientôt une réalité ?
4 (80%) 1 vote

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article