model-3-you-you-crash-02-730x548

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le vendredi 25 mai dernier, le conducteur d’une Tesla modèle 3 a eu une mauvaise surprise, lors de son voyage sur une autoroute Grecque. Le conducteur affirme que sa voiture a soudainement virée, dénonçant par la même occasion de graves dysfonctionnements dans le système autopilot de la marque.

Des conditions normales lors de l’accident

Le 25 mai dernier, le conducteur du modèle 3 semblait pourtant circuler dans des conditions normales. Sur sa page Facebook, ce dernier a déclaré:

« Je n’étais pas fatigué après 8 heures de sommeil la nuit précédente… mon Autopilot était réglé à environ 120 km/h, soit la vitesse limite imposée. L’autoroute était bien balisée, bien entretenue et bien éclairée. Les conditions étaient sèches, et il n’y avait pas de circulation autour de moi »

Autrement dit, tout aurait du fonctionner normalement pour le système autopilot de Tesla. Ce ne fut pourtant pas le cas. En effet, après un embranchement, You You Xue explique que son véhicule a soudainement viré avec force. Le conducteur affirme qu’au moment où cela s’est produit, il n’était pas attentif à la route, jetant un coup d’œil à la navigation sur son téléphone.

Il a affirmé qu’il allait bien:

« Je n’ai pas été blessé dans la collision, et aucun soin médical n’a été apporté. Je portais ma ceinture de sécurité avant et pendant la collision. Aucun des airbags ne s’est déployé. »

model-3-you-you-crash-01-730x548

Comme on peut le voir ci-dessus, le véhicule sera certainement déclaré “épave”, le montant des réparations étant supérieur à la valeur de ce dernier.

Le conducteur dénonce un dysfonctionnement grave du logiciel

Voici la déclaration plus précise de You You Xue sur les conditions:

« Je tiens à préciser que je prends la responsabilité de mes actions. Cela étant dit, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de propriétaires de Tesla qui, lorsqu’ils utilisent Autopilot, gardent toujours les deux mains sur le volant et accordent toute leur attention à la surveillance de la route et du logiciel » insiste-t-il. « Cette collision a été directement causée par un dysfonctionnement grave du logiciel Autopilot et une mauvaise interprétation de la route. Cette collision aurait pu arriver à n’importe quel conducteur qui ne s’attend pas à ce qu’une voiture voyageant à grande vitesse en ligne droite, soudainement et sans avertissement, dévie de sa trajectoire » continue-t-il.

« Après des dizaines de milliers de kilomètres d’Autopilot sans incidents majeurs, j’ai appris à faire confiance au logiciel. De toute évidence, j’étais devenu trop confiant » analyse-t-il.

« Je crois que si le pilote automatique a la moindre chance de mal interpréter un embranchement, il ne devrait pas être testé en bêta par les consommateurs » dénonce You You Xue, précisant que d’autres cas similaires ont déjà été signalés. « Un accident mortel impliquant l’Autopilot sur un Model X peut avoir été causé par un dysfonctionnement similaire »

Il a par la suite affirmé qu’il ne souhaitait pas porter une image négative à la marque, mais qu’il souhaitait qu’elle corrige simplement son logiciel.

La déclaration de Tesla

Un porte-parole du constructeur a donné le point de vue de la marque lors d’une interview par Electrek, mentionnant que la dernière est dans ses droits:

« Bien que nous apprécions les efforts de You You Xue pour faire connaître la Model 3, il a été informé que Tesla n’est pas encore présent en Europe de l’Est et qu’il n’y a pas de connectivité ou de service disponible pour les véhicules là-bas. De plus, la Model 3 n’a pas encore été approuvée et homologuée pour circuler à l’extérieur des États-Unis et du Canada. Bien que nous n’ayons pas été en mesure de récupérer des données du véhicule étant donné que l’accident s’est produit dans une zone non prise en charge, Tesla a toujours été clair sur le fait que le conducteur doit rester responsable de la voiture en tout temps lors de l’utilisation de l’Autopilot »

Yvan Dupuy