Digital Key: le futur système pour déverrouiller votre véhicule à partir de votre portable ?

keyless car

Chères lectrices, chers lecteurs,

Déverrouiller sa voiture à l’aide de son portable sera dans quelques temps possible. Plusieurs entreprises telle que LG, Samsung et Apple travaillent dessus à l’heure actuelle.

Aucune norme à l’heure actuelle

A ce jour, seuls quelques propriétaires chanceux de certains véhicules peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. Pour l’heure, aucune norme standard n’est en place, ce qui vient impacter la potentialité d’utilisation auprès des utilisateurs.

Pour remédier à cette problématique, le Car Connectivity Consortium, auquel appartient notamment Apple, a décidé de se pencher sur la question. D’autres marques ont en outre décidées de se pencher sur la question, comme Audi, Hyundai, ou bien encore Bmw. Parmi les fabricants, Gemalto, NXP ou encore Qualcomm Incorporated font également partie de l’initiative.

Un standard, baptisé Digital Key est donc né, permettant de déverrouiller un véhicule à distance, à l’aide de la technologie NFC. Les utilisateurs pourraient alors télécharger une clé virtuelle capable de déverrouiller un véhicule, mais aussi de pouvoir le démarrer à distance. Pour que ce dernier fonctionne, il faudra se situer à coté de la voiture, ce qui pourrait restreindre quelques problèmes liés à la sécurité.

Ci-dessous le schéma de fonctionnement:

ccc-digitalkey

© Car Connectivity Consortium (CCC)

Une version 2.0 est encours d’élaboration à l’heure actuelle, ce qui devrait permettre à terme de remplacer les clés dont nous disposons actuellement.

Yvan Dupuy

Digital Key: le futur système pour déverrouiller votre véhicule à partir de votre portable ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article