Engin de chantier autonome
© SafeAI

Des engins de chantier autonomes qui se chargeront d’effectuer seuls certaines tâches ? c”est le pari fou de deux sociétés. D’une part la start-up Californienne SafeAi. Cette dernière a annoncé le jeudi 22 octobre dernier avoir signé un partenariat l’entreprise Japonaise spécialisée dans la construction Obayashi Corporation. En novembre 2019, cette société a investit dans SafeAi, et ils ont donc des projets communs en matière de véhicules autonomes de chantier.

Un simple kit à installer pour créer un engin de chantier autonome

Même si elles ont peu communiqué sur le sujet, c’est sur un chantier tenu secret qu’un Caterpillar 725 autonome sera testé grandeur nature. IL sera équipé en outre d’un tombereau 725. En terme de tâches, il est prévu que ce dernier effectue des cycles de chargement, transport et déchargement sur le chantier choisi. de son coté, SafeAi affirme que ce système fonctionnerait déjà dans un environnement mixte, constitué de cet engin de chantier autonome, et de versions classiques.

D’une manière concrète, SafeAi a mis au point un kit permettant d’équiper un véhicule existant pour qu’il devienne un engin de chantier autonome.IL comprend en outre des capteurs à fixer sur le véhicule, et le logiciel embarqué donnant des indications. L’avantage est que ce kit est transposable, à savoir qu’il peut être installé sur différents véhicules de différentes marques.

A relire: “[Vidéo]: Built Robotics dévoile des excavateurs en mode autonome”

Un logiciel permettant de gérer des flottes de véhicules de chantier autonomes

La jeune pousse livre avec son kit un logiciel, facile d’utilisation, dédié à la gestion des flottes de véhicules de chantier autonomes. SafeAi affirme pour l’instant pouvoir rendre autonome un certain types d’engins:

  • Chargeuses sur pneus
  • Camions à bennes basculantes
  • Camions de chantiers
  • Bulldozers
  • Pelleteuses

Ces derniers sont majoritairement utilisés sur les exploitations minières et dans le BTP, qui sont les deux secteurs que visent en priorité la start-up. Une technologie qui devrait apporter beaucoup au niveau de la sécurité au travail. Aux États-Unis en effet, près d’un salarié sur cinq travaillant dans la construction décèderait dans le cadre de son emploi.

La start-up veut , avec ses véhicules autonomes, rendre les chantiers plus sûrs, et permettre aux entreprises de dédier leurs salariés à des tâches plus valorisantes.

Yvan Dupuy