Chères lectrices, chers lecteurs,
Telecom Evolution lance le premier certificat d’études spécialisées en intelligence artificielle (CES). Ce dernier a été élaboré par Télécom ParisTech et ENSTA ParisTech. Il est destiné à former les professionnels à différentes techniques de l’intelligence artificielle, sous la responsabilité de Florence D’Alche-Buc.
S’adapter à l’accélération des évolutions
Le machine learning, le deep learning, le traitement de données massives et la robotique font parties des dernières évolutions liées à l’intelligence artificielle. Des technologies qui ne cessent de se développer ces dernières année, auxquelles les compétences doivent s’adapter. A titre d’exemple, une start-up Américaine a récemment développé un robot à base d’IA capable de manipuler des objets jamais vus.
C’est sur le constat de ces évolutions que Télécom ParisTech et l’ENSTA ParisTech se sont associés pour concevoir un CES d’intelligence artificielle. Ce dernier sera destiné à former des chefs de projets et également des ingénieurs maîtrisant les différentes composantes de l’intelligence artificielle: apprentissage statistique, traitement des données massives de la robotique.
La formation alterne l’apprentissage théorique et les travaux pratiques qui visent à résoudre des problèmes d’intelligence artificielle et l’interaction homme-robot. Ce pôle formation est sous la responsabilité de Florence D’Alche-Buc, Professeur au sein du Département “Image, Données et Signal” de Télécom ParisTech.
Telecom Evolution: Des pré-requis pour accéder au cycle
S’adressant à des ingénieurs, chefs de projets, techniciens, elle demande de bonnes connaissances en mathématiques (probabilité, optimisation), et également une expérience conséquente en programmation. Le diplôme du CES demande la rédaction d’un mémoire professionnel, qui peut-être basé sur une problématique de l’entreprise.
Réparti sur une durée de 25 jours répartis sur 12 mois, elle permet aux professionnels de se former, toute en conservant leur activité professionnelle.
Plus d’informations et inscriptions disponibles sur le site de Telecom Evolution.
Yvan Dupuy