Techno: L’état signe un consortium avec trois grands pour la création du premier cloud Francais

cloud françaisChères lectrices, chers lecteurs,

Information majeure dans le domaine informatique français: l’état vient de signer un consortium avec trois grands acteurs, afin de fonder la première plateforme de cloud computing française. Un marché tenu principalement jusqu’à présent par les américains.

Trois acteurs de choix pour le projet

C’est vendredi dernier que l’état à signé un protocole d’accord réunissant Orange, Thalès et Dassault Systèmes. L’état confie à ses trois grands la lourde tâche de mettre en place la première plateforme de cloud computing à la française.

En réalité, cette signature de consortium n’est que l’aboutissement du projet Andromède, qui unissait déjà ces acteurs. A l’époque, la volonté du projet était déjà d’assurer une indépendance technologique face à l’hégémonie Américaine. Ce projet faisait d’ailleurs partie intégrante du grand emprunt d’état proposé aux Français en 2010 (l’aden l’avait mentionné ici). Au total, ce ne sont pas moins de 4,25 miliards de dollars qui seront destinés au déploiement des technologies numériques.

Les autres acteurs accélèrent leur développement dans le cloud

Alors qu’en France nous ne parlons que de notre première plateforme de Cloud, les acteurs étrangers semblent creuser l’immense fossé qui nous séparait jusqu’à présent.

Intel est en passe d’investir par moins de 22 milliards d’euros dans trois entreprises chinoises, travaillant sur le cloud et les technologies embarquées. la gestion du projet a été confié à Intel Ventures (tout comme Google possède Google Ventures) qui va s’occupper de l’aspect contractuel et financier des partenariats. Les noms évoqués des partenaires sont: 6DXchange, JoySee Technology & Bocom Intelligent Network Technology.

Citrix quant à lui annonçait il y a un mois l’acquisition de cloud.com, un célèbre éditeur de solutions pour le cloud computing (création, administration, configuration publique ou privée…). Le site américain de ZD Net avait d’ailleurs mentionné que cette acquisition servirait à Citrix à simplement se « maintenir » à la hauteur de son concurrent de toujours VMware.

On ne peut évincer du sujet la mise en place par Microsoft et Citrix du projet de cloud open source baptisé Openstack. Une solution ouverte à tous pour créer son propre cloud.

A l’heure où les acteurs américains offrent déjà l’opensource sur cette technologie, la France crée sa première plateforme. je pense que la richesse française n’est pas dans la création des macrosystèmes comme le cloud, mais, comme j’en parlais récemment, de start-ups avec des compétences spécifiques très pointues, que les américains s’arracheraient bien.

A chacun sa force…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Techno: L’état signe un consortium avec trois grands pour la création du premier cloud Francais
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble