cote ivoire
Crédits: Pixabay

Les start-ups de la French Tech cherchent toutes, à un moment donné ou autre de leur croissance, à s’étendre à l’international. Parmi les marchés moins courtisés, mais qui sont pourtant à fort potentiel, la cote d’ivoire possède de nombreux atouts, où les mécanismes de l’innovation sont forts.

Un vrai territoire d’innovation

D’une manière générale, l’Afrique est en pleine transformation, et cette dernière se développe en toute autonomie, du fait de nombreuses initiatives locales.

Parmi ses fleurons de l’innovation, les Fintechs sont à l’honneur, car elles existent sur ce territoire depuis plus de 10 ans. Les échanges bancaires et interbancaires sécurisés sont devenues importantes.

La Cleantech est aussi en cours de développement, à travers plusieurs incubateurs. La position du gouvernement est aussi favorable au développement des start-ups, essayant de fédérer les réseaux d’entrepreneurs. Le processus de création d’entreprise est devenu plus simpe, tout comme l’acquisition de locaux, ou de financements.

Les Ivoiriens se forment quant à eux en Cote d’Ivoire, et ont désormais des niveaux de compétences du niveau de la France. Ce pôle d’attractivité attire aussi des Africains de tout le continent, qui souhaitent développer leurs compétences, ou donner un nouveau sens à leur carrière.

Yvan Dupuy