Le tourisme est l’un des secteurs majeurs de l’économie de nombreux pays. Les professionnels sont toujours à l’affût des nouvelles tendances surtout avec cette génération de consommateurs très connectés. Par exemple, la réalité augmentée a connu une avancée décisive au cours des dernières années grâce aux progrès de la technologie des smartphones. Elle est apparue comme un outil utile pour les entreprises et les spécialistes du marketing. Elle a permis de modifier la façon dont les clients perçoivent leur environnement. Cela a été particulièrement bénéfique pour ceux qui travaillent dans l’industrie du voyage, car ils vendent souvent des expériences ou des environnements physiques, ce que la réalité augmentée peut améliorer.

Réalité augmentée : les caractéristiques

La réalité augmentée peut être comprise comme une forme de réalité virtuelle. Avec elle, le monde réel est élargi ou amélioré grâce à l’utilisation d’informations numériques. Les objets physiques du monde réel sont superposés à ceux du monde digital grâce à l’utilisation d’un dispositif visuel et créant ainsi l’illusion qu’ils occupent le même espace. Les appareils utilisés sont divers et peuvent, entre autres, être des moniteurs, des écrans montés sur la tête, des lunettes, des lentilles de contact, des consoles de jeu et même de simples smartphones. Les retours sonores et tactiles peuvent également être inclus.

Plus concrètement, la réalité augmentée s’expérimente par de simples actes au quotidien. Lors des programmes sportifs, par exemple, elle se traduit par les logos des sponsors qui apparaissent en bas de l’écran ; ou encore par une flèche qui se déplace indiquant le détenteur du record mondial actuel pour une course de natation. En bref, la réalité augmentée se retrouve un peu partout dans le monde moderne : applications mobiles de DIY, jeux interactifs (comme le fameux Pokemon Go), les filtres Snapchat, etc.

Le tourisme est l’un des secteurs majeurs de l’économie de nombreux pays. Les professionnels sont toujours à l’affût des nouvelles tendances surtout avec cette génération de consommateurs très connectés. Par exemple, la réalité augmentée a connu une avancée décisive au cours des dernières années grâce aux progrès de la technologie des smartphones. Elle est apparue comme un outil utile pour les entreprises et les spécialistes du marketing. Elle a permis de modifier la façon dont les clients perçoivent leur environnement. Cela a été particulièrement bénéfique pour ceux qui travaillent dans l’industrie du voyage, car ils vendent souvent des expériences ou des environnements physiques, ce que la réalité augmentée peut améliorer.

Une aubaine pour l’industrie du voyage

Dispositif de Réalité Augmentée pour les Voyages

L’arrivée de la réalité augmentée a bouleversé le monde des affaires. Tout comme dans les autres secteurs, l’industrie du tourisme a également vu des changements quant aux stratégies marketing adoptées.

Importance de la réalité augmentée

L’industrie du voyage est fortement régie par les progrès technologiques. En effet, les consommateurs de ce secteur s’accompagnent de ces dispositifs pour faire leur recherche. Destination, hébergement, restauration, activités touristiques, transports, réservation, etc. tout passe par internet avant, pendant et même après leur séjour. C’est ainsi que la réalité augmentée a fait sa grande entrée. Elle permet d’améliorer les expériences des voyageurs en fournissant des informations alléchantes et interactives. De plus, les applications mobiles innovantes facilitent l’interaction entre les consommateurs et les professionnels et permettent ainsi d’établir une relation de confiance.

Applications mobiles : une grande révolution

Bien que l’industrie n’ait pas complètement exploité la technologie de réalité augmentée, quelques applications mobiles innovantes ont déjà fait sensation.

Mode « Flyover » d’Apple

Option Flyover d’Apple

L’option « Flyover » (survol) d’Apple permet aux utilisateurs d’iOS 11 d’explorer des villes avec une vue en 3D. Avec cette fonctionnalité améliorée du Apple Maps, vous aurez l’opportunité d’explorer un endroit déterminé sur un angle de 360 degrés. La vue changera au fur et à mesure que vous vous déplacez.

App in the Air

App in the Air est une application de planification de voyages pour les utilisateurs d’Android. Elle a pour mission de faciliter la quête de vols en permettant aux utilisateurs de visualiser un siège d’avion à sa taille réelle. Les voyageurs peuvent également comparer directement leurs bagages de cabine à la taille de bagage autorisée par la compagnie aérienne. Cela peut être décisif pour le choix de la compagnie et la réservation.

Wikitude

L’application Wikitude permet aux utilisateurs de géolocaliser des restaurants, des magasins et d’autres lieux à leur proximité. Ce logiciel de navigation en réalité augmentée regroupe les directions et les informations de guidage sur une vue en direct de la route.

L’avenir de l’industrie du voyage

Le but ultime du tourisme est de créer une expérience unique pour chaque voyageur. La réalité augmentée est en mesure de soutenir cette perspective. Elle permet aux professionnels du secteur de se spécialiser encore plus afin de répondre de façon spécifique à chaque demande.

Innovation dans la publicité et le marketing

Visite virtuelle d’une chambre d’hôtel par le biais de la réalité augmentée

Les appareils mobiles jouent un rôle essentiel dans la réservation de services de voyage. Ils peuvent influencer les consommateurs dans le processus de décision. C’est pour cela que les contenus attrayants pour les publicités mobiles sont fortement recommandés. En effet, la réalité augmentée a le potentiel de permettre aux entreprises du tourisme de présenter leurs services de manière créative. Offrir des visites virtuelles des suites de l’hôtel et d’autres commodités d’un simple appui sur les écrans mobiles facilite non seulement le processus de recherche des voyageurs, mais les aide également à prendre de meilleures décisions.

Optimisation des expériences de voyage

Voyager en terre inconnue peut devenir mouvementés faute d’informations précises. Avec la réalité augmentée, les touristes ont l’opportunité d’améliorer leur expérience et leur confort. Par exemple, il est pratiquement impensable de se rendre dans un pays étranger sans traducteur. Avec l’arrivée de la réalité augmentée, il est cependant devenu plus facile de franchir la barrière linguistique en offrant des services de traduction. Ainsi, il est plus facile pour les professionnels de communiquer avec leur client.

Optimisation des expériences de voyage grâce à la réalité augmentée

Il en est de même pour trouver son chemin, trouver un magasin ou encore le restaurant parfait. Les applications de navigation sont alors des alternatives moins coûteuses tout en offrant la précision. Avec la réalité augmentée, les smartphones se transforment en minuscules encyclopédies. L’exploration d’une nouvelle ville ne sera donc plus problématique. En outre, les consommateurs auront l’occasion de passer au crible les avis d’hôtels ou de localiser des bâtiments historiques.

Un enjeu pour les acteurs majeurs du tourisme

Ainsi, la réalité augmentée promet de renforcer les acteurs du voyage et du tourisme. Le secteur de l’hôtellerie a, par exemple, été l’un des premiers à avoir utilisé la technologie de réalité augmentée. Cette dernière a permis à de nombreux voyageurs d’améliorer leur expérience comme avoir accès à une visite complète des chambres à distance. Elle donne aussi accès à des informations comme le prix, les avis clients, les offres et services.

Pour les transports, la réalité augmentée a modernisé le système d’orientation. Il est désormais possible de suivre en temps réel les itinéraires. Plus concrètement, si vous arrivez dans un endroit nouveau, elle saura vous conseiller en jouant le rôle de guide interactif. Elle vous accompagnera pour tous vos déplacements (en avion, en train, en bus, etc.).

Ensuite, les professionnels de la restauration peuvent s’appuyer à la réalité augmentée pour fournir des informations sur leurs activités. En effet, la réalité augmentée leur permet de fournir des informations détaillées à leurs clients potentiels : menus, ingrédients, plats, spécialités, etc. Les clients pourront également localiser les restaurants, les cafés et les bars à leur convenance.

Quant aux attractions touristiques, la réalité augmentée transforme la visite classique de la ville en quelque chose de plus extraordinaire. Voyager dans le temps n’est désormais plus chose irréalisable. Il est possible :

  • de voir l’évolution des points de repère dans une perspective temporelle ;
  • d’accéder à des modèles en 3D du lieu ;
  • d’obtenir des guides de visite amusants et
  • de recueillir des informations riches, utiles et visuelles.