Stratégies: Quand Xavier Niel fait usage du teasing pour son offre free mobile…

free teasing  Chères lectrices, chers lecteurs,

Si vous êtes fans de mobiles, vous avez très certainement entendus parlé de la future offre de Free Mobile. Je ne rentrerais pas dans l’offre en elle-même (puisqu’on ne la connaît pas , et que ce n’est pas la thématique de mon site), mais sur la technique utilisée par Free pour « chauffer » ses futurs clients.

Le teasing n’est pas le buzz

Si le buzz consiste à faire monter de manière exponentielle une information sur la toile et faire d’elle l’une des actualités à la une (via différents supports médiatiques), le teasing est quelque peu différent. Teasing signifiant « échauffer », cette technique est, a vrai dire, encore peu utilisée sur internet du moins beaucoup moins que le buzz. Avant le lancement d’un produit ou d’un service, l’acteur à l’origine du teasing va peu à peu « lâcher des informations » de manière très minime sur le futur lancement, de manière à exciter les clients potentiels. Cette technique est actuellement utilisée par Free pour effectuer le pré lancement de son offre mobile.

Un simple tweet au départ

L’information de départ est donc partie d’un tweet de la part de Xavier Niel, à la tête du groupe Free. Le tweet indiquait « the rocket is on the lauch pad », autrement dit « la fusée est sur la rame de lancement ». Si l’utilisateur lamda ni a certainement vu aucun message particulier, les initiés ont , quant à eux, bien saisi le message du pré lancement de l’offre free mobile.

Le brouillage de pistes faisant parti du teasing, cette fameuse fusée comportant quelques indices (des chiffres ou des nombres) à largement contribué à faire monter la température chez les fans de la marque.

Le teasing se poursuit par la suite sur le site dédié, sous forme de pré-lancement de l’offre, mais avec un minimum d’informations sur le sujet. Parallèlement, la page fan facebook de l’offre free mobile a été ouverte. Aussi fou que cela puisse paraître (sans même connaître le rapport qualité prix), elle comporte déjà plus de 26000 fans, alors même que l’offre n’est pas lancée.

Bravo à ce maestro du teasing, qui a orchestré avec succès cette phase de pré-lancement. Désormais, le tour de maître étant joué, le lancement de l’offre devrait être dans quelques temps officiel.

Restera, cette fois, à lancer le buzz autour d’elle…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Stratégies: Quand Xavier Niel fait usage du teasing pour son offre free mobile…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez1
Partagez1
+1
Partagez
Stumble3