Stratégies: La visibilité pour Toupargel, le social pour Disney

toupargel

Toupargel.fr, lancé en 2010

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si les entreprises intègrent de plus en plus le web dans leur stratégie commerciale, elles sont différentes d’un acteur à l’autre. Si Toupargel souhaite développer sa visibilité, Disney, quant à elle, mise sur les réseaux sociaux.

La stratégie de Toupargel

Tout le monde connaît plus ou moins la société Toupargel, qui exerce sur le segment des produits surgelés, livrables à domicile. Vous receviez un coup de fil de la société, puis un camion vous livrait directement chez vous.

Toupargel possède également une activité annexe dans le frais et l’épicerie, avec la marque Place du marché.

Au niveau financier, l’entreprise fait déjà appel à des capitaux externes, avec une introduction en bourse depuis 1997.

Seulement voilà, malgré ses efforts,et la diversification de ses canaux de distribution, les ventes de la société semblaient stagner. Un chiffre d’affaires en baisse de 2,1% s’élevant à 351 millions d’euros.

A ce titre, Toupargel a décidé de sérieusement miser sur sa visibilité sur le web. En 2010, Toupargel.fr est lancé, afin de toucher une clientèle plus jeune et plus dynamique.

Le résultat est d’ailleurs tout à fait positif: en 2010, place du marché.fr a généré un chiffre d’affaire de 700 000 euros, avec un panier moyen d’achat s’élevant à 122 euros. Qunat à Toupargel, le site à généré 2,4 millions d’euros.

Voilà donc un bel exemple de réussite de transition entre le commerce « classique » et le e-commerce.

Une stratégie de réseau pour Disney

Si certains comme Toupargel mise sur la vente directe en e-commerce, d’autres misent sur les réseaux sociaux et les concepts de communautés. Une stratégie webmarketing bien différente. Ainsi en a décidé Disney.

Disney a baptisé son concept de communauté « Togetherville ». Développé en Californie, la version officielle est sortie en 2010. Un réseau social spécialement destiné aux enfants (donc hyperciblé).

togetherville

Bien sûr, celui-ci a été rendu par des passerelles, via Facebook. Agrandir la communauté, la faire vivre et suggérer des produits sous forme « d’évènements » auxquels parents et enfants peuvent être conviés. Je n’ai pas trouvé d’infos concernant les retombées financière de cette stratégie « sociale ».

Actuellement, Disney travaille sur une stratégie mobile, avec plusieurs rachats à son actif, comme Playdom ou Tapulous (jeux vidéos sur Iphone).

Les stratégies de Toupargel et de Disney sont donc bien différentes et intéressantes en terme d’approche. Reste à savoir laquelle sera la plus « payante » sur le long terme…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

Stratégies: La visibilité pour Toupargel, le social pour Disney
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1