Social TV (suite): Facebook choisit TF1 et Canal + pour la France

social tv franceChères lectrices, chers lecteurs,

Je vous annonçais dans mon dernier article la partage des données de le part de Facebook avec plusieurs grandes chaînes Américaines. Il semble que les choses s’accélèrent et aillent plus vite que prévues, car la géant de Moutain View a d’ores et déjà choisi deux chaînes partenaires pour la France.

 

 

Canal + et TF1 choisis

Facebook a choisi pour la France les deux chaînes TF1 et Canal + pour mettre en place son système de partage de données. Rappelons que Facebook fera payer les remontées d’informations aux chaînes, pour tout ce qui concerne l’activité sociale ayant lieu sur les pages respectives (nombre de partages, nombre de j’aime, suggestions et remarques des utilisateurs…).

Ils auront en outre accès à des données plus avancées, comme l’âge des membres, leur sexe, mais aussi la localisation des auteurs de ces commentaires.

Dans une interview accordée aux échos, Dany Rose (le responsable des partenariats Facebook) a déclaré concernant ce dernier: « On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de téléréalité est plus commentée par les hommes ou par les femmes, et la ville d’où ils viennent. Nos outils vont, par exemple, permettre aux télévisions d’orienter leur contenu pour faire en sorte qu’il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience ».

Un benchmarking intéressant pour les chaînes, qui pourront s’adapter en permanence aux désidératas de leur spectateurs, actifs sur la toile.

52% des commentaires sur la TV sont sur Facebook

Avec 1,15 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier, Facebook est sans conteste le réseau le plus actif concernant les commentaires sur les chaînes tv (52% des commentaires au total). Un taux statistiquement 3 à 5 fois supérieur aux autres plateformes, comme Twitter ou Tumbl’r.

Coté chaînes, TFI n’a pas choisi l’exclusivité puisqu’elle vient aussi de signer un partenariat avec la plateforme de micro-blogging Twitter.

La mesure des interactions sociale permettra donc à ces deux chaînes de mieux s’adapter à son audience.

Yvan Dupuy

 

Social TV (suite): Facebook choisit TF1 et Canal + pour la France
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez
+11
Partagez1
Stumble