Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est à l’initiative de la firme Bouygues Télécom qu’une enquête a été commandée au cabinet IDC, sur les entreprises et le télétravail. Retour sur les résultats de cette étude.
Les principales donnes de l’étude
C’est un panel de qualité qu’a choisi le cabinet IDC (que j’évoque souvent içi), pour mener à bien son enquête. Menée fin 2010, elle a été réalisée auprès de 240 entreprises, spécialisées dans différents secteurs (aéronautique, automobile, métallurgie…), avec des tailles allant de 50 à plus de 500 salariés.
Du coté matériel, il ressort que les entreprises sont de mieux en mieux équipées pour ce qui concerne la mobilité. En effet, 84% d’entre elles possèdent un extranet/intranet, et 76% un web-mail (qui permet de consulter vos mails professionnels de chez vous). D’une manière générale, les firmes sont également bien équipées en ce qui concerne l’audioconférence, la messagerie instantanée, ou la web-conférence.
Seulement voilà, malgré tout ces outils de mobilité souvent fiables et faciles d’utilisation, le télétravail ne séduit pas les entreprises.En effet, seulement 24% des entreprises avouent avoir des salariés travaillant à domicile, ce qui demeure un chiffre ridiculement bas.
Des bénéfices pourtant reconnus
L’étude fait pourtant ressortir de nombreux bénéfices concernant le télétravail. Citons par exemple
-Des gains sur la productivité
-Une meilleure motivation des salariés
-Immobilisation de l’espace et coûts fixes réduits
Cette tendance actuelle encore faible devrait tendre à s’accentuer. En effet, on trouve par exemple de plus en plus d’équipes “virtuelles”, éloignées pour des raisons de distance géographiques, ou bien encore entre entreprises partenaires. En outre, 60% des salariés affirment travailler de chez eux, et 42% ont accès aux logiciels de l’entreprise depuis leurs équipements personnels.
Mais quels sont les réels freins à une utilisation courante et importante ?
Coté utilisateurs, on retrouve la résistance au changement, qui est un point que je pense très fréquent dans les entreprises, et pas seulement concernant les solutions collaboratives.
Coté direction, on retrouve bien sûr la notion des coûts, pour 62% d’entre elles, et la difficulté de mesure du retour sur investissement. Je trouve la notion de coût surprenante, dans le sens ou les matériels sont désormais très accessibles (sauf si haut de gamme).
Au final, il va encore falloir quelques années pour que l’on puisse retrouve en France un modèle “à l’Américaine”, où le télétravail est très répandu.
Question de mentalité…
Et vous, aimeriez vous travailler de chez vous ? pourquoi ?
Bien à vous,
Yvan Dupuy
J’aurais pensé que les freins liés aux processus de l’entreprise auraient été plus importants. En effet, de nombreux processus imposent la présence de salariés sur le site de l’entreprise.
Question de mentalité et aussi, question de confiance… pas toujours facile de se dire que le collaborateur va se retrouver sans surveillance, et que le seul moyen de vérifier qu’il est à son poste (pas qu’il travail), c’est la plage horaire où il doit être disponible par téléphone…
Merci pour ces résultats et cet article, les études et les chiffres sur le thème du télétravail sont si difficile à trouver que ça fait plaisir d’en trouver enfin une !