Santé des yeux : les dernières avancées technologiques

eyes techno

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si l’on pense que la santé des yeux et sa matière reliée, l’ophtalmologie, est récente, on se met le doigt dans l’oeil. Il y aurait des traces d’ophtalmologie datant du 2e siècle avant Jésus Christ. Aujourd’hui les verres de contact ont su remplacer les paires de lunettes pour le plus grand confort de certains. Demain, peut-être que les aveugles pourront voir à nouveau. Plongée dans le merveilleux monde de l’ophtalmologie et de ce que demain nous offrira. On l’espère.

Passé

Déjà donc, il y a plusieurs siècles avant Jésus Christ, les hommes se fascinaient pour cet incroyable sujet qu’est l’ophtalmologie. Comment voir ? Comment mieux voir ? Car quoi de plus beau que de voir le monde tel qu’il est. Déjà lors de l’Egypte Ancienne, des papyrus témoignent d’opérations de la cataracte.
Des siècles plus tard, Louis XV ouvre l’Académie Royale de Chirurgie à Paris pour soigner entre autres la cataracte et autres infections sérieuses.
Les premières lunettes ont fait leur apparition dès le premier siècle, alors que Sénèque observait qu’un objet vu à travers un verre rempli d’eau apparaissait plus gros. Au Moyen Âge, de véritables loupes grossissantes apparaissent dans les monastères et les verres de lunettes tels que nous les connaissons aujourd’hui seraient nés au 15e siècle en Italie !

Présent

A partir des années 1950, on décide que les lunettes ne sont plus juste un dispositif médical, mais aussi… un accessoire de mode. Le design fait sa grande entrée. Avec, cette apparition de l’esthétisme, les lentilles de contact souples sont inventées en 1961 par un chimiste tchèque. L’achat de lentilles est aujourd’hui devenu un geste automatique pour certaines personnes ayant besoin de correction pour la myopie ou l’astigmatie. Certains les utilisent pour des raisons médicales et d’autres pour des raisons esthétiques. Pour certains, elles ont su remplacer définitivement les lunettes, pour d’autres c’est un port occasionnel. Quoiqu’il en soit, commander des lentilles n’a jamais été aussi simple puisqu’elle peuvent même maintenant être livrées depuis internet en quelques heures. Si l’on y regarde de plus près, n’est ce pas là déjà une belle avancée technologique ?

people-lens-white-eye

Futur

Mais que nous prépare donc le futur ? Aurons-nous encore besoin de lunettes ? Les aveugles pourront-ils voir ? C’est ce que la science nous laisse miroiter. Selon les données, il y aurait déjà entre 200 000 et 250 000 chirurgies réfractives chaque année pour corriger des maladies courantes comme la myopie ou l’astigmatisme. Après opération, adieu les lunettes et les lentilles de contact pour la plupart des tâches quotidiennes. En 2017, des lunettes spéciales sont arrivées sur le marché français pour aider les malvoyants, en s’appuyant sur les mêmes technologies que les masques à réalité virtuelle. A quand l’oeil bionique ? Cet oeil « magique » qui pourrait permettre aux aveugles de voir est encore en cours de perfectionnement, mais pourrait peut-être voir le jour dans les prochaines décennies… ou même les prochaines années.

Depuis des millénaires, l’Homme n’a cessé de se préoccuper de la santé de sa vue. Un problème qui peut-être bientôt, n’en sera plus un.

Yvan Dupuy

Santé des yeux : les dernières avancées technologiques
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article