Chères lectrices, chers lecteurs,
Outre l’arrivée du changement algorithmique de Google nommé Pingouin affectant bon nombre de sites web, l’actualité reste riche sur le marché de la recherche internet. Relatée par le blog allthethings, Yahoo serait en train d’abandonner son combat sur ce marché. La firme envisagerait de céder ses part à Microsoft.
Un partenariat de plus de 4 ans
Afin de contrer l’hégémonie de Google, Yahoo et Microsoft avaient signé un partenariat en 2009, pour une durée initiale de 10 ans. Les rôles étant, pour chacun d’entre eux, clairement définis: Yahoo avait a charge la commercialisation des espaces publicitaires en ligne, et Microsoft, avec Bing, la recherche dite organique. Le contrat signé à l’époque pourrait donc donné lieu à une cession prématurée des parts de Yahoo à Microsoft.
Publicité en ligne: Yahoo se range du coté de Google!
Yahoo, qui, à l’origine avait prévu de tout faire pour contrer Google, notamment sur le marché de la publicité payante, va désormais se ranger au coté du plus fort, et adopter ses technologies. On peut penser que cette décision est due au recrutement de MIchael Barrett, un ancien de chez Google.
Une décision pour le moins surprenante, quand on sait que les deux partenaires avaient récemment décidé d’étendre leur stratégie d’alliance à l’Europe. (article complet).
Les successions et les changements au niveau du directoire de Yahoo, la mauvaise définition et les changements stratégiques me poussent à penser que Yahoo a encore bien du mal à se positionner par rapport à son offre.
Cependant, je pense que la nomination récente de Michael Barrett devrait lui permettre de repartir d’un bon pied.
Attendons donc les futurs projets de Yahoo pour pouvoir mieux comprendre ses ambitions
Amicalement,
Yvan Dupuy