Chères lectrices, chers lecteurs,
L’image de l’eldorado que représentait l’internet aux yeux de certains businessmen semble de plus en plus révolue. On apprend aujourd’hui que Paypal, la célèbre firme spécialisée dans les transactions électroniques, envisagerait le licenciement de 300 à 400 personnes.
Certains pôles de compétences, seulement
Même si aucun communiqué officiel n’a été publié, et que tout n’est pour l’instant que rumeur, Paypal a toutefois précisé qu’ils interviendraient sur des pôles de compétences en particulier: Les pôles produit et technologie.
C’est David Marcus lui même (PDG de Facebook), nommé en avril dernier par Ebay, qui a fait l’annonce. Pour rappel,Paypal emploi aujourd’hui près de 13 000 salariés à travers le monde.
Une organisation jugée peu efficace
Dès sa nomination au poste de présidence, c’est l’un de premiers constats que David Marcus avait tiré. Des processus de travail inefficaces accouplés à une lenteur dans l’avancement des projets semble avoir entérinés cette décision.
Marcus avait déjà procédé à une réorganisation en interne, avec la mise en place d’open space, et le regroupement de neuf groupes de produits différents en un seul.
Afin d’informer les salariés de cette décision peu réjouissante, avouons le, a communiqué en interne auprès de ses salariés:
“Nous avons informé les salariés de Paypal des projets en cours destinés à renforcer et à simplifier notre façon de créer et de fournir à nos clients des produits et une expérience toujours fantastiques. […] Nous n’avons pas encore évoqué l’impact éventuel de ces plans sur les effectifs de nos équipes produit, technologie et marketing.” (David Marcus).
Une étape donc indispensable dans l’apurement et le recentrage stratégique de la start-up, qui, point positif, officie sur un segment à fort potentiel ,avec le développement du m-commerce, et le goût croissant de certains pays pour l’internet, comme l’inde par exemple.
Nous attendrons le communiqué de presse officiel pour en savoir plus, notamment au niveau stratégique.
Amicalement,
Yvan Dupuy
Plutôt que de les former on les vire, enfin ça peut être une bonne chose, en france c’est politiquement incorrect, mais une bonne entreprise est une entreprise qui sait se renouveler, machine et personnel, peut être qu’il embaucheront par la suite d’autre gars, apple en est un parfait exemple.
Oui il est sur qu’on pourrait les former, mais cela à un coût. On peut probablement penser, souhaitons le, à des départs à la retraite anticipée. La réorganisation est aussi un signe d’intelligence et adaptation…