anymal basf
Crédit photo: Anybotics

Il y a un peu moins de deux ans, Anybotics lançait son robot d’inspection des usines, Anymal. Aujourd’hui, ce robot autonome a été choisi par BASF pour procéder à l’inspection de ses usines. Une démarche rendue possible par un partenariat entre la start-up Suisse et le groupe Allemand, mis en place à la fin mars 2021.

Des simulations sur le site BASF

Ces inspections sur l’usine du site chimique ne peuvent avoir lieu sans simulations auparavant. En effet, les enjeux au niveau des machines de pointe et de l’infrastructure, massive, ne peuvent être pris à la légère.

Les deux partenaires travaillent sur cette prouesse depuis deux ans maintenant pour le site de Ludwigshafen, qui fait plus de 10lm2. Les équipes d’Anybotics ont ou utiliser une cartographie du site pour une simulation d’inspection autonome, ce qui n’est pas un maigre avantage. Les passages dans les zones critiques seront ainsi sécurisés. Au final, ces simulations ont permis de valider les capacités du robot d’inspection à pouvoir parcourir le site.

Explorer les environnements complexes de manière autonome

Le robot Anymal s’avère très polyvalent pour se déplacer dans ce type d’environnements complexes. Il est en effet capable de monter et descendre des escaliers, ou bien encore de travailler dans le noir. IL est également étanche à la poussière, mais aussi à l’eau.

Pour y parvenir il dispose de caractéristiques techniques à la pointe. Il est en effet équipé d’un projecteur, mais aussi de lidars et d’une caméra PTZ, qui lui permettent d’avoir une vue à 360°, où qu’il se trouve. Pour ce qui relève de ses tâches d’inspection, il est doté de caméras grand angle, de capteurs thermiques, microphones, détecteurs de gaz et d’objets. Un équipement complet qui lui permet les anomalies et défaillance, de manière à ce que les équipes techniques puissent agir en amont. il est donc le spécialise de la maintenance préventive.

En cas d’inactivité, Anyam restera sur sa station de charge, jusqu’à sa mission planifiée démarre. Une fois cette dernière lancée, il est va quitter seule la station, pour aller effectuer les visites d’inspection pré-programmées. D’une manière concrète et opérationnelle, il est capable de lire les différents niveaux de jauge, vérifier les températures à certains endroits, ou bien encore effectuer des mesures acoustiques des pompes et des compresseurs.

Ainsi, grâce à ces capacités, les équipes pourront consacrer leur temps à des tâches plus stratégiques. En outre, la collecte et l’analyse des données liées à la maintenance seront plus complètes.

Yvan Dupuy