Ocado Robotics

La société spécialiste du e-commerce Ocado annonce le rachat de deux sociétés spécialisées en solutions robotiques. Il s’agit de Kindred Systems et de Haddington Dynamics. Une décision majeure, qui implique pour elle un investissement de 287 millions de dollars pour pouvoir se les offrir.

Utiliser les robots de picking en entrepôts

Ce nouvel accord, qui sera finalisé d’ici fin 2020, va permettre à Ocado de développer l’utilisation des robots de picking en entrepôts. En effet, les deux start-ups venant d’être absorbées (respectivement pour 262 et 25 millions de dollars) ont en effet développer des solutions de bras robotisés performant. Ces derniers seraient donc tout à fait adaptés à la préparation de commandes en entrepôts.

A relire: Boston Dynamics va bientôt commercialiser une version du robot spot mini avec un bras robotisé

Ces technologies utilisent la vision par ordinateur, couplé à une autre solution de contrôle de mouvement. En arrière-plan, les robots sont également assistés par une technologie d’apprentissage automatique, qui leur permet, au fur et à mesure de leur pratique, de mieux appréhender leur environnement et notamment les produits qui doivent être saisis.

La jeune pousse affirme d’ailleurs que chaque bras robotisé est capable de fournir un travail équivalent à celui de quatre personnes. Nommé Dexter, le bras robotisé de Haddington Dynamics se veut ultra-précis, et dispose d’une fonctionnalité d’impression 3D.

Plus tôt dans l’année, Ocado avait également pris participation dans une autre start-up de la robotique, baptisée Mirmex. Cette dernière propose des flottes de rbotos mobiles autonomes et également une suite logicielle permettant d’optimiser la problématique de la livraison du dernier kilomètre.

Les grands groupes de la distribution séduits à l’international

Ocado se positionne clairement sur l’ultra-robotisation des entrepôts. Elle compte désormais aller plus loin en automatisant les process de commandes, afin de d’automatiser la chaîne logistique complète. Globalement, la rapidité de traitement des commandes dans leur globalité sera donc beaucoup plus rapide, fiable et efficace.

Historiquement, Ocado est spécialisée dans l’épicerie en ligne, une solution qu’elle continue à proposer à des petits retailers qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Mais ce sont surtout ses solutions de robotisation des entrepôts qui séduisent les grands de la distribution, comme par exemple Marks&Spencer et Morrisons au Royaume-Uni, le Japonais Aeon, le Français Monoprix et Kroger.

Mais, le succès à un prix. Son principal concurrent, AutoStore, l’accuse d’avoir violé ses brevets pour développer son système d’entrepôt automatisé.

Yvan Dupuy