Résultats Trimestriels: Zynga et Pages Jaunes en difficulté

Pages-jaunesChères lectrices, chers lecteurs,

Si vous suivez de près l’actualité du E-Business, vous savez surement que les résultats du T4 2011 continuent de tomber pour les grands acteurs du segment IT. Parmi eux, les Pages Jaunes et Zynga font parti des mauvais élèves…

La situation des Pages Jaunes

Le célèbre auteur des fameux bottins professionnels a du opéré une véritable transformation de son activité, depuis ses dernières années. Afin de ne pas subir de chute trop importante de son activité, les Pages Jaunes ont bien sûr opté pour une stratégie de diversification d’activité.

Une diversification marquée par des services comme Mappy, 123 people, et bien sûr le fameux annuaire professionnel destiné principalement aux indépendants, artisans et professions libérales.  Si cette conversion semble réussie en terme commercial (chiffre d’affaire en hausse de 7% sur un an), pour la branche internet, les résultats semblent cependant plus que mitigés au niveau global, puisque le chiffre d’affaires consolidé connait une baisse de 2,1%.

Afin d’endiguer cette petite baisse de régime, les Pages Jaunes comptent beaucoup sur le futur service qu’il va bientôt lancer, baptisé 123pages.fr (version béta pour l’instant). Ce dernier service est un moteur de recherche destiné à une clientèle professionnelle, avec un répertoire principalement segmenté par activité.

Zynga: 435 millions de dollars de pertes nettes

Si on peut parler de petite baisse de régime pour Les Pages Jaunes, la situation est plus grave pour le célèbre éditeur de jeu Zynga. Le chiffre d’affaires est certes en hausse (1,14 milliards de dollars, soit une hausse de 91% par rapport à 2010), mais tout se corse lorsque l’on aborde le sujet du résultat: 435 millions de dollars de pertes nettes au tableau.

Zynga justifie cette perte par l’attribution de primes d’un montant de 510 millions de dollars aux salariés, sous forme de distribution d’actions. Malgré ses affirmations, c’est pourtant une toute autre position qu’adopte le célèbre journal Le monde, dans son article, en évoquant une explosion des coûts, qui seraient mal maîtrisés.  Cet article mentionne notamment de trop grandes dépenses principalement en terme de recherche et développement.

Alors qui croire ? je pense personnellement qu’il s’agit d’un cumul des deux faits, mais le ration chiffre d’affaires réalisé / résultat me laisse tout de même perplexe. Zynga doit réellement travailler sur son exploitation et sa rentabilité pour espérer pouvoir continuer à croître, de manière pérenne.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Résultats Trimestriels: Zynga et Pages Jaunes en difficulté
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble