jeunes réseaux sociaux

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le monde des réseaux sociaux, on parle souvent de l’hégémonie de Facebook. Les adultes ne plébiscitent pas que ce réseau social, notamment pour tout ce qui touche au domaine de l’actualité. Mais, pour les jeunes, où en est-on quant à leurs réseaux sociaux préférés ? réponse dans cette étude et infographe rendue par Diploméo.

En 2019 les jeunes utilisent les réseaux sociaux via applis

Ces dernières années, les pratiques digitales évoluent quant aux réseaux sociaux. En témoigne l’étude réalisée auprès d’un panel de 1454 jeunes de 16 à 25 ans en décembre 2018.

Parmi les « étoiles montantes », on retrouve Snapchat et Instagram, qui jouent du coude à coude sur la première marche du podium 73%). Une évolution majeure donc pour Instagram qui, en 2017, faisait partie de seulement du quotidien de 67% des interrogés. Snapchat, de son coté, perd des utilisateurs, notamment du à son nouveau design, qui n’ pas su séduire les utilisateurs.

Facebook délaissé par la nouvelle génération ?

Il ne reste plus que 67% des jeunes sur Facebook. et 50% des jeunes entre 16 et 18 ans n’utilisant pas Facebook, contre19% chez les 19-25 ans. 93% des jeunes affirmaient par contre y être inscrits.

Fait plus inquiétant pour le réseau social de Zuckerberg, 38% des jeunes affirment avoir supprimé un réseau social cette année, et c’est principalement Facebook qui en fait les frais. 17% des jeunes ont supprimé cette fameuse application de leur smartphone en 2018.

infographie jeunes réseaux sociaux
crédits: diplomeo

Yvan Dupuy