jeunes et reseaux sociaux

Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes en 2020 ? Diploméo vient de mener une étude très intéressante à ce sujet, qu’il a synthétisé sous forme d’infographie. Le sondage a été mené auprès d’un panel de 4312 jeunes de la génération Z, âgés de 16 à 25 ans.

Facebook détrôné au profit d’Instagram

Il semble que la lutte dans le domaine des réseaux sociaux soit impitoyable. Alors qu’il y a 3 ans, Facebook était largement en tête auprès la génération des millénials, il a laissé sa place l’année suivante à Snapchat et Instagram. Finalement, fin 2019, Instagram a pris une longueur d’avance sur Snapchat, pour se hisser à la première place. 81% de la génération Z (16-25 ans) l’utilise, contre 74% pour Snapchat, qui gagne 1 point.

De son coté, Facebook, face au succès grandissant de ces deux concurrents chez les ados, continue sur la pente descendante. Premier réseau en 2017, il occupe désormais la troisième place dans le classement. Il décroche d’ailleurs la médaille du réseau social le plus supprimé par les jeunes tous âges confondus (12 %), juste devant Snapchat (9 %), Twitter (8 %) et Instagram (6 %).  

infographie resaux sociaux jeunes
Source complète: Diploméo

Parmi les faits marquant, notons que de nombreux jeunes (12%), notamment de 16 à 18 ans, suppriment carrément Facebook. 64% de cette tranche d’âge ne l’utilise pas, ou plus par rapport à une époque.

La majorité du temps, la suppression s’opère car le contenu qu’ils y trouvent ne les intéressent plus, parce qu’ils n’en ont plus besoin, ou bien encore pour protéger leurs données personnelles.

Les réseaux sociaux ne sont, en effet, pas très fidèles, et donnent lieu à une forte versatilité de la part de leurs utilisateurs, souvent séduits par les dernières nouveautés pointant le bout de leur nez.

Et, alors que de nombreux psy décrient une certaine addiction en matière d’utilisation, la majorité des jeunes (54%) passent moins de deux par jours sur ceux-ci, ce qui est un usage correct, non addictif.

De même , nombreux sont ceux qui les utilisent dans le cadre de leurs études, ou pour s’informer de manière pertinente sur les actualités du moment (72%). 20% d’entre eux les utilise pour pouvoir débattre et exprimer leur opinions sur différents sujets, ce qui développe leur capacité à communiquer.

Yvan Dupuy