image les jeunes et les réseaux sociaux
Crédit photo: pixabay

La fameuse “génération Z” passe de plus en plus de temps sur son portable. Et, parmi les applications sociales à succès, leurs choix diffèrent quelque peu du public plus mature. Dans sa dernière étude, Diploméo nous dévoiles des chiffres intéressant sur les jeunes et les réseaux sociaux, et plus particulièrement leurs préférés.

Instagram: le réseau qui séduit le plus les jeunes

Parmi tous les réseaux sociaux existant, l’application Instagram est celle qui rencontre le plus grand succès auprès du public jeune. Ils sont en effet 82% à la plébisciter, devant Snapchat (74%).

Facebook, de son coté, semble plutôt en déclin. Ils sont en effet 54% à déclarer l’utiliser, contre 93% il y a 4 ans. Parmi les autres étoiles montantes, nous retrouvons bien sûr l’incontournable star des ados Tiktok. 38% d’entre eux déclarent en effet l’utiliser, contre seulement 10% l’an dernier. Autant dire que la hausse est sensible.

Mais cette hausse d’utilisation des réseaux sociaux ne se fait pas sans ombre. En effet, le cyberharcèlement est une problématique réelle, puisque 17% d’entre eux en aurait été victime, contre seulement 5% l’an passé. Sur ce point, ce sont les filles qui en sont le plus victimes , avec un taux de 22%. Les garçons quant à eux en subissent également, mais à hauteur “seulement” de 5%.

Les jeunes et les réseaux sociaux: un réflexe de protection

Pour se protéger de ce danger, les jeunes ont su s’adapter. En effet, ils sont 7 sur 10 à ne pas partager leur vie privée sur les application sociales. Ceux qui le font utilisent principalement Instagram (23%) et Snapchat (18%).

Dans ce domaine, les filles vont un peu plus loin, puisqu’elles utilisent carrément des comptes privés, ce qui leur permet de n’être en contact qu’avec les personnes qu’elles connaissent ou qui deviennent leurs amis de leur propre initiative.

Mais, les cartes en matière de préférence sont couramment redistribuées. L’exemple des problèmes de partage de données de Whatsapp, qui a depuis corrigé le tir, et a ajouté la fonction d’authentification biométrique.

Cette année, Tiktok pourra-t-elle détrôner Whatsapp ? rien n’est joué.

infographie diplomeo
Crédit : Diploméo

Yvan Dupuy