Réseaux Sociaux: Viadeo veut accélérer sa croissance à l’international pour contrer Linkedin

viadeo-linkedinChères lectrices, chers lecteurs,

Depuis son introduction en bourse en mai dernier, le réseau social professionnel Linkedin est mis en avant de par son succès. Dès son premier jour de cotation, la société a été valorisée en bourse à près de 9 millions de dollars. Pour contrer cette percée également en France, Viadeo souhaite  développer sa présence à l’international.

 Un directoire en Chine pour Viadeo

Premier signe de cette volonté d’internationalisation, Dan Serfaty, le patron de Viadeo, va installer ses bureaux directement en Chine, à Pekin. Cette démarche est la suite logique de contacts déjà établis avec la chine, deux ans plus tôt. En 2009, Monsieur Serfaty avait rencontré un entrepreneur chinois qui avait lancé un réseau social professionnel dans le pays: Tianji.

A la suite de cette rencontre, Monsieur Serfaty avait pris 10% du capital de Tianji. Un partenariat financier qui ira jusqu’à la fusion des deux entités, avec des actionnaires de Tianji rentrant au capital de Viadeo.

La chine est donc le premier objectif de développement pour Viadeo. Un objectif déjà partiellement rempli, puisque sur ses 35 millions de membres, près de 6 millions sont des chinois.

Concernant les autres pays

Si Viadeo reste le leader incontestable des réseaux sociaux professionnels en France, il l’est aussi en Espagne et en Italie. Sur ces 300 employés, 50% d’entre eux sont domiciliés en France.

Se pose bien sûr la question plus délicate du marché Américain: un marché au potentiel énorme, mais qui reste la « chasse gardée » de Linkedin, qui possède une forte implantation en local.

En 2010, Viadeo a déjà implanté un bureau en Californie, près des plus grands, afin de tâter le terrain, de mieux connaître le marché et de voir quelles démarches de prospection pourraient être mises en place.

Je pense que si Viadeo souhaite s’implanter aux Etats-Unis, le  réseau social professionnel devra miser sur une stratégie marketing de différenciation en terme d’offre. Se démarquer de Linkedin, leader sur son marché, est semble-t-il la seule démarche possible pour pouvoir espérer prendre des parts de marché: tarifs attractifs, services inédits et exclusifs, services gratuits ; la palette en terme d’offre pour se différencier peut-être large.

Souhaitons à Viadeo un développement à l’international d’envergure, et, pourquoi pas, une introduction en bourse afin qu’il puisse soutenir financièrement cette croissance.

Alors, pour quand les actions Viadeo en bourse de paris ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

 

Réseaux Sociaux: Viadeo veut accélérer sa croissance à l’international pour contrer Linkedin
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez2
Partagez
+1
Partagez1
Stumble